Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du MARDI 27 juin 2023

Personnes présentes:

M.RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, M. SCHANN, conseiller municipal, M JAECKEL, directeur du service enfance et jeunesse.

Mmes HERAIEF, GAMBLIN, MEYER, ROTT, WAGNER, DELPORTE, PFLUMIO, ZILL, MEAUSOONE, et M. LAVERGNE, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes METZGER, DIEMER, GONZALEZ ACOSTA, ATTIE, MALL, METZGER, LENGERT, KOCH, ALTENBURGER, SCHNEIDER, DA SILVA, MALL et Mrs TAN et RAHIMIAN.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim/Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

Mme HIGI, élue en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.

Mmes NOPPER, HOLTZRITTER, STEINMETZ et DIETRICH,   enseignantes.

Mmes QUIGNARD, MULLER, METZGER, AKGUN, GAME, CHAPPAZ, HELFTER, DEPROST ZILLHARDT, LABOUREAU, DOCKWILLER, parents d’élèves.

M. RIBEIRO annonce le début de la réunion à 18h35 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme MEAUSOONE, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du jeudi 9 mars 2023:

Celui-ci a été envoyé par courriel à tous les membres du conseil d’école qui ont pu en prendre connaissance préalablement. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Exercice incendie :  M RIBEIRO précise aux membres élus qu’un exercice incendie a été organisé à l’école le vendredi 9 juin 2023 à 9h00 du matin. Un employé municipal, M GONCALVES était présent. L’exercice s’est déroulé sans problèmes. Le dispositif d’alarme incendie a fonctionné normalement. Le temps pour permettre aux élèves de se regrouper par classe dans la cour a été de 3 minutes 20 secondes chrono en main.

Point 2 : Activités pédagogiques et éducatives :

Stages de réussite d’été : Le dispositif concernant les stages de réussite sera reconduit cet été dans notre école. Mme NOPPER et Mme DIETRICH encadreront les stages à l’école avec 6 élèves de CM2 encadrés par Mme NOPPER et 6 autres élèves de CE2 et CM1 encadrés par Mme DIETRICH. Les stages auront lieu le lundi 28, mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 août de 9h à 12h.

Bilan des Activités Pédagogiques Complémentaires : Durant cette année scolaire et jusque début avril en moyenne entre cinquante et soixante élèves sur chacune des 4 périodes prévues ont été concernés par les activités pédagogiques complémentaires qui ont eu lieu après la classe le mardi et jeudi de 16h15 à 17h15. Conformément à l’avenant à notre projet d’école, cette année les APC ont été consacrées pour l’essentiel à une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques.

A la rentrée prochaine et conformément à la circulaire 2013-017 en date du 6 février 2013, toutes les écoles devront à nouveau mettre en place des Activités Pédagogiques Complémentaires. M. RIBEIRO rappelle que celles-ci s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires et font partie du temps scolaire. Elles seront organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. Les activités proposées peuvent s’articuler autour de trois axes : 1. Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. 2. Une aide au travail personnel 3. La mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école. Le volume horaire annuel consacré aux activités Pédagogiques Complémentaires sera de 36 heures. L’équipe pédagogique proposera à la rentrée prochaine à notre inspectrice de circonscription un projet d’organisation de ces activités. Les enseignants en discuteront en équipe lors des journées de prérentrée fin août. Ce projet précisera l’organisation hebdomadaire des APC, leur répartition annuelle ainsi que le contenu des activités mises en œuvre.

Bulletins scolaires : Après concertation avec l’équipe pédagogique, M RIBEIRO précise que les bulletins scolaires de ce deuxième semestre seront remis aux parents pour signature à partir de ce lundi 26 juin. Désormais, les parents pourront conserver les bulletins semestriels sous format papier et l’école ne fournira plus de duplicata comme précisé dans un mot remis aux familles en janvier. Par ailleurs, à la rentrée prochaine, le directeur précise qu’il remettra à chaque enfant un courrier nominatif avec un identifiant ainsi qu’un mot de passe provisoire que les parents pourront modifier. Ainsi, les parents pourront avoir accès directement en ligne aux bulletins de leurs enfants via Educonect.

Evaluations numériques des indicateurs de maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des élèves en fin de cycle 2 (fin de CE2) juin 2023 : M RIBEIRO informe les parents élus et suppléants que le ministère de l’Education Nationale a organisé dans certaines écoles de France une évaluation numérique de la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des élèves en fin de cycle 2 à savoir en fin de CE2. Ces évaluations se sont faites sur support numérique via des tablettes. Elles ont concerné près de 15 000 élèves et 413 écoles publiques et privées dont la nôtre qui a été retenue. Tous les élèves de CE2 de notre école ont été évalués. Les passations ont eu lieu le jeudi 15 juin et lundi 19 juin 2023. Un enseignant, chargé de mission TICE, M HORAND est donc venu à l’école avec le matériel nécessaire pour la passation des tests (tablettes numériques, application d’évaluation). Deux épreuves ont été proposées aux élèves de CE2 dans les domaines des mathématiques et du français domaines 1 et 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Activités culturelles et éducatives :

Le centre d’éducation routière de la Meinau est intervenu à l’école le lundi 19 juin après-midi dans la classe de CM2 de Mme Meausoone, le mardi 20 juin à 9H dans la classe de CE2-CM1 de Mmes Holtzritter et Dietrich et à 13H45 dans la classe de CM2 de Mme Nopper, le jeudi 22 juin à 9H dans la classe de CM1 de Mme Meausoone et enfin l’après-midi dans la classe de CM1-CM2 de Mmes Zill et Steinmetz.

Deux gendarmes de la brigade territoriale de contact de la gendarmerie de Strasbourg sont intervenus à l’école le vendredi 9 juin à 8h30 et 9h pour rappeler aux élèves les éléments de sécurité vélo. Toutes les classes ont participé à cette action de prévention.

Durant la semaine du 12 au 16 juin, l’école a participé au challenge à l’école à vélo organisé par l’association CADR67. Le lundi, on a comptabilisé sur la journée 104 vélos et trottinettes, le mardi 99 vélos et trottinettes, le jeudi 111 et le vendredi 98. Pour l’occasion, la mairie a mis en place un vélo bus au départ du quartier Prévert encadré par Mme le Maire, M. Schann et Mme Deprost. Le directeur félicite la mairie pour cette initiative ainsi que les élèves qui ont participé au challenge. M RIBEIRO suggère d’agrandir le parking à vélos qui devient limité en places.

Le jeudi 8 juin matin, une quarantaine d’élèves de CM2 de notre école sont allés visiter leur futur collège de Mundolsheim. Ils ont participé sur place à une activité sportive et ils ont pu visiter leur futur établissement. M RIBEIRO précise que cette année le coût du bus s’est élevé à 260 euros.

L’infirmière scolaire Mme Ganster est intervenue dans la classe de CM1/CM2 de Mme Zill le lundi 5 juin pour proposer aux élèves une activité éducative autour des relations filles et garçons. Elle est intervenue autour de la même thématique dans la classe de CM1 bilingue de Mmes Rott et Meausoone le vendredi 2 juin. Elle est également intervenue dans la classe de CM2 de Mme Nopper.

La classe de CM2 de Mme Nopper ainsi que la classe de CM1/CM2 de Mme Zill organisent une sortie à Strasbourg le mardi 4 juillet. Au programme, une visite du parlement européen et une sortie en bateau mouche entrecoupées d’un pique-nique à l’orangerie. Les deux classes emprunteront le transport de la CTS.

Les classes de CM2 encadrées de leurs enseignantes organisent une petite fête de fin d’année sous le hall et le préau du bâtiment B le mardi 4 juillet au soir.

Ces mêmes classes organisent un petit déjeuner Allemand à l’école le jeudi 6 juillet.

Mme Meausoone avec sa classe de CM2 bilingue a organisé une petite représentation théâtrale dans la BCD le lundi 26 juin à 17h30. Les parents des élèves concernés étaient conviés.

Les classes de CE1/CE2 bilingues de Mme Wagner et M Lavergne ont participé à une sortie à Seelbach en Allemagne le lundi 12 juin. Après quoi, les classes de CM1 et CM2 bilingues y sont allées le jeudi 15 juin et enfin les classes de CP et CP/CE1 bilingues s’y sont rendues le vendredi 16 juin. Les enfants ont été accueillis sur place par leurs correspondants allemands. M RIBEIRO précise que les transports en bus seront pris en charge par la DARIVL du rectorat de Strasbourg qui finance les échanges franco-allemands.

Visites du fort Frère : le mardi 4 juillet à 9h15 la classe de CM1 de Mme Rott, le même jour à 14h15 la classe de CM2 de Mme Meausoone, le jeudi 6 juillet à 9h15 pour la classe de CE1 de Mme Heraief et à 13H45 pour le CM2 de Mme Nopper sont prévues pour ces 4 classes des visites du fort Frère sur la colline d’Oberhausbergen.

Les élèves de GS bilingues viendront visiter leur future école le mardi 4 juillet. Il est prévu un échange de classes.

La classe de CP de Mme Meyer et la classe de GS de Mme Weisberger vont organiser avec les enfants une sortie sur la colline d’Oberhausbergen le jeudi 6 juillet matin suivie d’une visite l’après-midi de notre école pour les futurs élèves de CP monolingues.

Plusieurs classes de l’école sont allées régulièrement à la médiathèque d’Oberhausbergen durant cette année scolaire pour mener avec les élèves des activités autour de la lecture.

Deux intervenantes de la ligue contre le cancer sont venues dans les classes de CM1 et CM2 de Mmes Nopper, Rott et Meausoone le jeudi 25 juin afin de travailler avec les enfants autour de la nocivité du tabac et ses conséquences sur la santé. Cette intervention s’est terminée le lundi 12 juin par l’inauguration d’un espace sans tabac aux abords des écoles. Pour l’occasion, Mme le Maire était présente ainsi que M Schann mais également le président de la ligue M Schneider. Les enseignantes et leurs élèves avaient préparé des affiches qu’ils ont présentées.

Certaines classes de l’école ont participé durant cette année scolaire au marathon de l’orthographe organisé par la circonscription de Saverne.

Cette année, les 64 élèves de CM2 recevront un bon cadeau d’un montant de 10 euros acheté auprès du magasin Cultura à Vendenheim offert conjointement par l’association des parents d’élèves APEIO ainsi que la coopérative scolaire.  La remise de ce petit cadeau sera fait le lundi 3 juillet en début d’après-midi.

4 classes de notre école ont participé gratuitement la mardi 16 mai en tant que spectateurs à des rencontres dansantes organisées par notre circonscription. En effet, certaines classes ont présenté dans la salle du PréO des petites représentations aux autres élèves.

Toutes les classes de l’école ont bénéficié le vendredi 26 mai de l’intervention de 3 volontaires d’une association de Strasbourg qui ont proposé aux élèves une animation autour de la citoyenneté européenne. Certains enseignants regrettent que l’intervention n’était pas adaptée aux plus petits.

Un intervenant du service éducatif des institutions européennes est venu dans la classe de Mme Rott mardi 9 mai pour proposer aux élèves des activités ludiques autour des 27 pays membres de l’Union.

Mme Heraief est allée avec sa classe de CE1 à la ferme Ernenwein à Oberhausbergen le mardi 9 mai. La classe de CM1/CM2 de Mme Zill y est allée également le même jour.

Mme Gamblin a organisé durant le mois de mai une exposition itinérante en BCD à destination des classes bilingues.

Kermesse des écoles : le 30 juin aura lieu notre kermesse de fin d’année. A 16h15, à la sortie des classes les enfants recevront tous un mister freeze offert par l’école. Il y aura ensuite un goûter avec vente de gâteaux, jus de pomme ou coca cola ainsi que brochettes de bonbons. M RIBEIRO précise qu’à la sortie des classes les enfants seront sous la responsabilité des parents. Les élèves de l’école maternelle proposeront un spectacle à partir de 17h dans la cour de l’école. Ensuite, à 17h30, aura lieu le spectacle des élèves de l’école élémentaire. Nos élèves devront tous se regrouper sur le plateau d’évolution pour 17h30. A l’issue du spectacle après 18h, nous  proposerons de la restauration avec vente de tartes flambées, de frites, sandwichs merguez ou saucisses blanches. La fin de la kermesse est prévue à 21h. M RIBEIRO remercie tous les parents et les enseignants des deux écoles qui se sont mobilisés pour nous aider à l’organisation de cette fête. Le directeur a comptabilisé une centaine de personnes sur les divers créneaux et différents stands. M RIBEIRO a transmis par courriel à tous les parents volontaires le planning d’organisation de la kermesse. Il est précisé qu’à l’issue du spectacle, vers 18h, les élèves concernés seront pris en charge par les animateurs du service périscolaire. Un appel au micro sera fait par Mme AJDI, la directrice des explorateurs.

Spectacle « mini monster Run » : M. RIBEIRO informe les membres élus qu’il est en contact par l’intermédiaire de la mairie avec une compagnie d’artistes « la compagnie du reflet » qui a signé une convention avec la commune pour proposer un spectacle interactif et itinérant dont les élèves de l’école peuvent être partenaires.  L’intitulé de leur spectacle est « loup y es-tu ? ». La thématique retenue est « les contes et les légendes alsaciennes ». Il s’agit d’un spectacle immersif et interactif (les enfants influencent le déroulement de l’histoire) et déambulatoire (qui se déplace). L’idée proposée par les artistes est de suggérer aux enseignants intéressés d’intervenir en classe à 2 reprises durant 1h ou 1h30 pour un atelier découverte  » Du conte au spectacle » avec les élèves, pour leur expliquer la partie technique liée au montage d’un spectacle, expliquer également la mise en scène… Préalablement, une rencontre devra avoir lieu entre les enseignants et les artistes durée 30 à 45 minutes afin de définir le conte ou la légende retenue et de fixer les axes de travail. Ensuite, il s’agira de passer du conte au spectacle avec les élèves en classe. Les artistes proposent d’organiser un petit atelier théâtre dans la classe avec les élèves lors de leur présence. Ils pourront leur apprendre la prise de parole en public et la mise en scène d’un spectacle. Attention, les élèves ne joueront pas le spectacle final. Ils devront cependant se rendre à Reichstett au fort Rapp le vendredi 13 octobre 2023 durant 1 heure pour voir ce spectacle. Il faudra s’y rendre en bus qui sera à la charge de la compagnie qui étudie la question. Après le dit spectacle, il y aura une dernière intervention bilan en classe afin d’échanger sur la découverte du spectacle. A cette occasion, les artistes pourront débriefer avec les élèves et recueillir leurs sentiments. Les interventions des artistes seront gratuites pour l’école. Aucune dépense sera à envisager pour l’école. Lors d’un conseil des maîtres au mois de mars, 9 enseignants ont exprimé leur intérêt. Ce sujet sera donc à l’ordre du jour lors des réunions de rentrée. Les élus précisent que cette intervention ne concernera pas toutes les classes. Par ailleurs, la commune ne pourra pas financer le transport en bus. Les élus feront le point avec la compagnie sur l’organisation prévue.

Aide aux devoirs au Préo : M RIBEIRO rappelle que depuis cette année, une aide aux devoirs est proposée à l’initiative de la mairie et de son espace jeunes. 2 ou 3 volontaires adultes sont présents chaque mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 dans la salle annexe de la médiathèque pour proposer aux enfants une aide aux devoirs. L’inscription est gratuite et les enfants peuvent s’y rendre ponctuellement ou régulièrement. 10 élèves de notre école bénéficient de cette aide en dehors du temps scolaire. M RIBEIRO remercie M DURAND Mauriel et la commune pour la mise en place de cette activité de soutien scolaire.

Activités sportives : L’école a organisé un cross le vendredi 12 mai matin sur la colline d’Oberhausbergen. Toutes les classes y ont participé et les courses étaient échelonnées par niveau de classe. Cette matinée a été une belle réussite. Le même jour en fin d’après-midi, les enfants ont tous reçu une médaille et les 3 premiers de chaque course filles ou garçons ont reçu une coupe. M RIBEIRO félicite les enfants et les enseignants pour le travail d’entrainement et de préparation avant le cross.

Initiation tennis : toutes les classes de l’école ont participé à une initiation tennis de 45 minutes proposée par M Didaux du tennis club d’Oberhausbergen. L’activité a eu lieu du lundi 12 juin au jeudi 15 juin au centre sportif d’Oberhausbergen.

Cycle rugby : 8 classes de notre école ont participé à un cycle rugby proposé par le Strasbourg alsace Rugby et encadré par deux éducateurs du club. Les séances avaient lieu chaque mardi du mardi 9 mai au mardi 20 juin. Les classes de CM1 et CM2 bilingues ont participé également à un tournoi de rugby à Hautepierre le vendredi 2 juin. Nos élèves ont remporté plusieurs coupes à l’issue du tournoi.

Cycle natation : du mois d’avril au mois de juin, les classes de CE1 de Mme Heraief et la classe de CE2 de Mme Pflumio ont participé à un cycle natation à la piscine de Hautepierre chaque mardi et jeudi matin. Ils ont été encadrés sur place par les enseignantes et des parents volontaires. A la rentrée prochaine, ce sont les classes de CE1 bilingue de Mmes Gamblin et Delporte ainsi que la classe de CE1/CE2 de Mme Wagner qui y participeront lors de la 1ère période de septembre à octobre et puis les classes de CP/CE1 de Mme Heraief ainsi que la classe de CE1/CE2 de Mme Pflumio qui y participeront au mois de janvier et février 2024.

Labellisation école génération 2024 : M RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que notre école a été labellisée « école génération 2024 » qui sera donc effective à la rentrée prochaine. L’idée est de poursuivre la dynamique en place pour promouvoir les activités sportives à l’école. M RIBEIRO a déjà eu un contact téléphonique avec M PUECH, le président de la section athlétisme ASS Strasbourg rotonde qui semble prêt à envisager un partenariat avec l’école. Les modalités seront définies à la rentrée. Par ailleurs, les classes s’engageront également dans d’autres types d’activités sportives tout au long de l’année avec pour finalité fin juin 2024 une grande fête du sport comme tous les deux ans au centre sportif d’Oberhausbergen.

Point 3 : Contribution des familles au titre de la coopérative scolaire pour l’année 2023/2024:

M. RIBEIRO rappelle que le conseil d’école n’a pas le pouvoir de voter une augmentation de la cotisation scolaire. Il s’agit plutôt d’une participation et non pas d’une cotisation car elle ne revêt pas de caractère obligatoire pour les familles. Cependant, le directeur attire l’attention des parents sur le fait qu’une école a besoin d’argent pour financer ses projets pédagogiques ou ses activités éducatives. Les seules recettes provenant de la vente des photos de classe, des bénéfices liés aux fêtes d’école et aussi de la contribution des familles. Il rappelle que cette année la coopérative scolaire a financé des transports en bus. Après discussion avec les membres élus au conseil d’école, il a été acté de passer à 20 euros la participation pour un enfant scolarisé à l’école et à 26 euros pour les fratries. Des parents d’élèves proposent des versements libres. Ceux qui souhaitent donner plus pourraient le faire. M RIBEIRO rappelle que le principe de l’école est la gratuité et qu’il n’y est pas favorable par principe. Cependant, il propose de revenir sur le sujet lors d’un prochain conseil d’école. Pour finir, conformément à la décision prise l’an passé, il rappelle que le principe de membre coopérateur continuera à s’appliquer à savoir qu’un enfant dont les parents ne contribuent pas à la coopérative scolaire devra payer la totalité du coût en cas de sortie classe ou pour toute autre activité financée par la coopérative scolaire.

Aucun membre élu du conseil d’école ne s’oppose à la décision de fixer le montant de la participation des familles à 20 euros par enfant et 26 euros pour une fratrie. Un mot sera donc diffusé aux familles dans les cahiers de liaison en début d’année scolaire pour un appel à contribution.

Enfin, comme chaque année à la mi-octobre, le directeur procèdera à la vérification des comptes de notre coopérative scolaire et il invitera deux parents d’élèves élus à venir les vérifier.

Point 4 : Organisation pédagogique 2023/2024 : 

Pour la rentrée prochaine, l’effectif attendu au jour d’aujourd’hui est de 278 élèves. Il y aura 12 classes réparties de la façon suivante ; 6 classes monolingues et 6 classes bilingues avec un directeur totalement déchargé. Il y aura par ailleurs 12 enseignants titulaires de leur poste, 10 travaillant à temps plein Mmes NOPPER, GAMBLIN, DELPORTE, HERAIEF, PFLUMIO, ROTT, MAUSOONNE, MEYER, WAGNER et M LAVERGNE. Puis, Mme ZILL Olivia ainsi que Mme HOLTZRITTER Julie travailleront à 80% et seront complétées un jour par semaine par Mme DIETRICH.

M RIBEIRO fait lecture du tableau récapitulatif propre à l’organisation pédagogique 2023/2024.

Après lecture du document, il précise à l’intention de l’ensemble des parents d’élèves que l’organisation pédagogique relève de la compétence de l’équipe pédagogique et du directeur de l’école. Les enseignants se réunissent actuellement pour la répartition des élèves dans leurs futures classes. C’est un travail qui nécessite une longue concertation. L’objectif étant de constituer des classes équilibrées, autant d’enfants en difficulté dans chaque classe, autant de filles et de garçons et ce pour éviter des disparités d’une classe à l’autre. Le lundi 3 juillet, nous transmettrons aux familles la liste des fournitures à acheter pour la rentrée prochaine prévue cette année le lundi 4 septembre 2023 à 8h30. Les parents connaîtront bientôt le nom du futur enseignant de leur enfant. Il est possible que suite à cette répartition, certains enfants ne soient plus avec l’un ou l’autre camarade avec qui ils avaient des affinités mais il faut comprendre que le critère prépondérant est de constituer des classes équilibrées. Par conséquent, il ne procédera à aucun changement de classe. Les listes de classe sont constituées par l’équipe pédagogique de façon à garantir un certain équilibre et ce pour l’année scolaire à venir. Les listes seront affichées sur les baies vitrées des bâtiments le jour de la rentrée. Les élus confirment que la situation des effectifs dans les écoles des deux communes est tendue. Pour les nouveaux élèves arrivant en cours d’année, il sera difficile d’avoir un accueil au périscolaire à Oberhausbergen.  Par ailleurs, il y a également peu d’assistantes maternelles sur le secteur.

Point 5 : Points des parents et des enseignants:

Projets de classes à subventionner : Mme MALL prend la parole pour demander s’il est déjà prévu des projets de classe pour l’an prochain ? M RIBEIRO lui précise que lors des journées de prérentrée, il fera le point sur le sujet avec les enseignants. Après quoi, lors du premier conseil d’école, il présentera les projets prévus. Ensuite, l’APEIO pourra se positionner pour financer tel ou tel projet. M RIBEIRO rappelle qu’il faudra cependant appliquer un principe d’équité entre toutes les classes.  Mme MALL précise que l’APEIO financera la totalité des dépenses liées au cross. M RIBEIRO remercie l’association.  Elle propose éventuellement un rééquilibrage sur deux ans afin de satisfaire toutes les classes. Mme MEYER prend la parole pour lui indiquer que l’an prochain 8 classes de l’école se rendront au Stride Park à Strasbourg, ce qui représente un coût de 17 euros pour la demi-journée par enfant. Par ailleurs, il y aura deux classes qui feront une classe cirque.

Subvention de l’EMS pour la fête du sport : Mme MALL prend la parole pour préciser qu’il avait été évoqué la possibilité d’une subvention dans le cadre de la labellisation « école génération 2024 » mais cela n’est possible que par le biais d’une association sportive. Dans ce cas, l’EMS  peut doubler la subvention. Elle précise que les démarches à suivre sont simples. M RIBEIRO lui indique qu’il est justement en contact avec le club d’athlétisme de la rotonde et il évoquera cette possibilité avec le président du club. Mme MALL transmettra à M RIBEIRO les coordonnées d’un contact à l’Eurométropole qui pourra nous renseigner sur le sujet. L’idée est de mettre en place un partenariat avec le club en question.

Dématérialisation de la fiche de renseignements : M RIBEIRO précise qu’il a mis en ligne une fiche de renseignements 2023/2024 modifiable. Il suffit de la télécharger sur son ordinateur et de la compléter. Le directeur ajoute qu’il ne peut se passer de ce document papier car c’est un outil accessible à tous les enseignants. Un classeur est à disposition sur son bureau en cas d’urgence, toutes les informations sont accessibles. Chaque enseignant en fait une copie pour sa classe en début d’année et constitue une pochette qu’il emmène avec lui en cas de sortie. M RIBEIRO propose que pour la rentrée elle ne soit plus imprimée et dans la note de rentrée il précisera qu’elle est téléchargeable en ligne. Mais il est vrai que certaines familles n’ont pas forcément un ordinateur à la maison ou bien il leur est difficile d’imprimer le document. Par ailleurs, la photo sur la fiche est indispensable.

Bilan des élèves poursuivant le cursus bilingue au collège l’année prochaine : Les parents élus ont eu un retour positif de la scolarité bilingue des élèves en 6e cette année à Mundolsheim. M RIBEIRO précise que pour l’année en cours au collège de Mundoslheim, il y a une seule classe de 6ème bilingue composée de 29 élèves. A la rentrée prochaine, il y aura également une seule classe de 6ème bilingue composée de 17 élèves. Bilan de cette année en fin de CM2, pour l’an prochain, sur les 64 élèves scolarisés actuellement en CM2 à l’école et qui vont partir vers le collège à la rentrée prochaine, 19 élèves fréquenteront un collège privé, 32 élèves suivront un cursus de 6ème bilangue au collège de Mundolsheim, 6 élèves poursuivront un cursus de 6ème bilingue, 2 élèves iront en Segpa, 5 élèves iront dans un autre collège. M RIBEIRO s’interroge sur la nécessité de convier le principal du collège de Mundolsheim pour expliquer aux parents le cursus bilingue sachant que lors de la réunion du mois de novembre, seuls 13 parents étaient présents.

Absences d’enseignants non remplacés : M RIBEIRO répond aux parents qu’il ne tient pas de registre des enseignants absents et non remplacés. Cela ne relève pas de sa compétence ni de ses attributions. Il est vrai qu’actuellement, les enseignants absents sont peu souvent remplacés du fait du manque de professeurs disponibles à ce titre. Il le regrette et il comprend le mécontentement des parents. Il rappelle qu’en cas d’absence d’un collègue, le directeur  demande aux enseignants d’informer les parents le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’organiser. M RIBEIRO envoie également un courriel à l’inspection pour demander un remplaçant mais la situation est tendue et en période hivernale, le vivier de professeurs remplaçants disponibles est vite épuisé. M RIBEIRO ajoute cependant que les enfants sont accueillis dans les autres classes. Il semblerait qu’au niveau académique des décisions ont été prises pour améliorer la situation des remplacements avec la mise en place de nouveaux postes de remplaçants.

Elections des parents d’élèves élus au conseil d’école 2023/2024 : M RIBEIRO précise que les élections des parents d’élèves pour l’année scolaire 2023/2024 auront lieu le vendredi 13 octobre. Il rappelle que les parents actuels sont membres élus jusqu’au renouvellement des listes. Après discussion en conseil d’école, il a été convenu que les élections auront lieu par correspondance comme les années précédentes. M RIBEIRO précise qu’à la mi-septembre, il conviera deux parents d’élèves élus pour planifier le calendrier d’organisation de ces élections à l’école.

Rodeur autour de l’école : Mme KOCH prend la parole pour évoquer une rumeur concernant la présence d’un rodeur il y a quelques temps autour de l’école. M RIBEIRO explique qu’on lui a fait suivre un courriel d’une mère d’élève de Mittelhausbergen laquelle évoquait en effet la présence d’un rodeur autour de l’école du village. Un enfant de notre école a dit avoir été approché par un homme qui lui a proposé des bonbons. Suite à cela M RIBEIRO a téléphoné à la gendarmerie qui a mené une investigation. La consigne donnée était de ne pas communiquer à l’endroit des parents en l’état. Les enseignants et animateurs en ont été informés et ils restent vigilants à ce qui se passe autour de l’école.

Point 6 : Points Mairie :

Bilan des inscriptions au périscolaire pour cet été et l’année prochaine : Mme MALL prend la parole pour préciser que les modalités d’inscription au périscolaire sont compliquées et des parents sont contraints d’attendre et d’être présents très tôt pour déposer les dossiers. M Jaeckel confirme en effet que la situation est tendue. Actuellement, les élèves de petite section de maternelle n’ont plus de place. Par ailleurs, il ressort que 17 familles n’auront pas de place pour l’accueil du midi l’an prochain. Il ajoute que la mise en ligne représente un coût supplémentaire pour la commune. Concernant les inscriptions d’été, il recommande aux familles d’inscrire leur enfant le plus tôt possible mais ensuite les parents ne pourront plus changer d’avis.

Livraison de logements sur la commune d’Oberhausbergen : M. RIBEIRO souhaiterait avoir des précisions sur les futures livraisons de logements prévus pour cette fin d’année. Mme CARADONNA précise que 76 logements ont été livrés courant avril, mai et juin 2023. Elle ajoute que 77 logements supplémentaires seront livrés en fin d’année 2023. Au total, sur 2023 il y aura eu 153 logements livrés. Par ailleurs, sur l’année 2024, il y aura 176 logements qui seront livrés.

Projet de construction de la nouvelle école: M. RIBEIRO souhaiterait avoir des précisions concernant l’avancée des décisions en vue de la construction de la nouvelle école dans le quartier Prévert. M SCHANN prend la parole pour préciser que l’objectif est d’ouvrir la nouvelle école en septembre 2025. L’avant- projet a été validé par la mairie et le début des travaux est prévu en janvier 2024. Les élus précisent que la nouvelle école est prévue pour accueillir 3 classes de maternelle et 3 classes d’élémentaire avec en plus 2 salles modulables et un service périscolaire. La question concernant l’organisation et la répartition des élèves selon le cursus bilingue ou monolingue de l’une à l’autre école n’est pas tranchée. Il est encore un peu tôt.

 Installation d’arceaux à vélos supplémentaires à l’extérieur de l’école pour les enfants qui vont au périscolaire : Mme MALL prend la parole pour préciser qu’il serait opportun de rajouter des arceaux supplémentaires à l’extérieur devant l’école car l’accès à la cour de l’école est fermé le soir et les parents ne peuvent y accéder.  M Schann lui répond que le sujet sera évoqué en mairie la semaine à venir. Il précise qu’une solution sera trouvée pour la rentrée de septembre. Par ailleurs, il est prévu un garage à vélos sur le site du périscolaire en 2025.

Bus intra Ober : Mme Caradonna prend la parole pour préciser que le bus intra Ober sera supprimé à la rentrée prochaine le matin et en fin de journée. Cependant, il sera maintenu le midi pour aider les familles. Cette décision était difficile mais les finances de la commune ne peuvent plus supporter une telle dépense annuelle. Les solutions alternatives seront le transport en bus CTS qui s’arrête à deux pas de l’école, le vélo mais aussi la mise en place d’une application en ligne nommée Scoléo qui permet aux parents de se regrouper pour faire du covoiturage pour conduire leurs enfants à l’école. Mme Caradonna reconnait que beaucoup de parents sont mécontents, une pétition a circulé mais la mairie a organisé une réunion publique au quartier Prévert pour en discuter avec les familles.

Pour finir, M RIBEIRO tient à remercier chaleureusement certains parents d’élèves qui vont nous quitter en cette fin d’année scolaire car leurs enfants partent au collège. Mme Quignard et Mme Diemer. Au nom de l’équipe pédagogique il les remercie pour leur action en tant que parents d’élève élus au profit de l’école et de nos élèves.

L’ordre du jour étant épuisé, M RIBEIRO termine ce dernier conseil d’école en remerciant les personnes présentes et leur donne rendez-vous à la rentrée prochaine pour une nouvelle année scolaire. Il souhaite à tous de belles vacances d’été.