Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du lundi 18 mars 2024

Personnes présentes:

RIBEIRO, directeur de l’école, Mme DELATTRE, maire de la commune, Mme CARADONNA et M. SCHANN, élus en charge des affaires scolaires.

Mme DUPRE GALL, élue en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.

Mmes MEYER, DELPORTE, HERAIEF, CANN, WAGNER, ROTT, PFLUMIO, NOPPER, GAMBLIN, MEAUSOONE et M. LAVERGNE, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes ATTIE VEUJOZ, PAUMARD, METZGER, DURR, DA SILVA, SCHNEIDER, ALTENBURGER, KOCH et Mrs TAN et RAHIMIAN.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg, Mme HIJI, élue en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.

Mmes DIETRICH, ZILL et HOLTZRITTER, enseignantes.

JAECKEL, directeur enfance, jeunesse et affaires scolaires à la commune d’Oberhausbergen.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

Mmes DEPROST, ZILLHARDT, LABOUREAU, LENGERT, HEIL, AKGUN, HARZALLAH, GAME GONZALEZ-ACOSTA, HELFTER, MALL, CHAPPAZ, METZGER et M. BREGLER parents d’élèves.

La réunion débute à 18h35. Le secrétariat de séance sera assuré par Mme MEAUSOONE, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du jeudi 16 novembre 2023:

M RIBEIRO a envoyé par courriel à la mi-février à tous les membres du conseil d’école le procès verbal du conseil d’école du jeudi 16 novembre 2023. Chacun en a pris connaissance. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Point 2 : Activités pédagogiques, éducatives et sportives :

Le directeur précise qu’un deuxième exercice PPMS de type échappement a été réalisé à l’école le vendredi 15 mars à 11h30. Les enseignants ainsi que les élèves en ont été informés et dès le déclenchement de la sirène du mégaphone, ils devaient emprunter les portails de sortie ou les issues de secours des deux bâtiments de l’école pour se rassembler sur la place du général Leclerc pour 6 classes ou alors sur le parking de l’école maternelle pour 6 autres classes. M RIBEIRO a signalé la fin de l’exercice aux enseignants de vive voix. La durée de l’exercice a été de 6 minutes chrono en main. Toutes les classes se sont rendues sur le lieu de rassemblement prévu. L’exercice s’est déroulé sans encombre si ce n’est que la sirène du mégaphone n’a pas bien été entendue par les classes situées au fond du couloir des bâtiments. Ce point devra être amélioré lors du prochain exercice PPMS l’an prochain.

Activités pédagogiques :

Evaluations nationales CP de mi-parcours : du 15 au 26 janvier 2024 tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales. Elles permettent aux enseignantes d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences des élèves en français et en mathématiques à mi-parcours. Ces évaluations permettent également de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques en vue notamment de l’organisation des APC. A l’issue de ces évaluations, les enseignantes ont saisi les résultats de leurs élèves sur une plateforme en ligne. Après quoi, une synthèse individuelle des résultats a été transmise aux parents des élèves concernés. Les enseignants ont pris contact avec les parents dont les enfants ont rencontré des difficultés lors de la passation de ces évaluations.

Retour sur les évaluations nationales CP, CE1 et CM1 de mi-septembre 2023 : Pour information, M. RIBEIRO, précise qu’à l’issue des évaluations nationales réalisées pas nos élèves de CP, CE1 et CM1 à la mi-septembre 2023, le ministère nous a transmis une fiche synthèse des résultats. Ce document précise le positionnement de notre école par rapport aux autres écoles de l’académie (hors éducation prioritaire) mais aussi par rapport aux autres écoles françaises (tous secteurs confondus).

Sur cette fiche synthèse, concernant d’abord les résultats de nos élèves de CP aux évaluations nationales en français, il ressort que             les résultats obtenus tous items confondus sont tous supérieurs à la moyenne des écoles de l’académie et à la moyenne des autres écoles françaises. Taux de réussite moyen en français 86%. Concernant les résultats en mathématiques pour nos élèves de CP le constat est le même avec un taux de réussite moyen de 89%.

Concernant les résultats de nos élèves de CE1 en français, il ressort que seul un item « comprendre des mots à l’oral » (76,8%) est inférieur de très peu aux résultats des autres écoles de notre académie (80%) mais légèrement supérieur à la moyenne des résultats des autres écoles françaises (76.2%). Taux de réussite moyen en français pour nos élèves de CE1 88%. Pour ce qui concerne les résultats en mathématiques des élèves de CE1, les résultats obtenus par nos élèves tous items confondus sont tous supérieurs à la moyenne des écoles de l’académie et à la moyenne des autres écoles françaises. Taux de réussite moyen 82%.

Concernant les résultats aux évaluations nationales de nos élèves de CM1, il apparait qu’en français tous les items sont supérieurs ou équivalents aux résultats des autres écoles de l’académie ou aux autres écoles françaises. Seul un item « utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs » (55%) est inférieur aux résultats des autres écoles de l’académie (61%) ou aux autres écoles françaises (60%). Taux de réussite moyen en français pour nos élèves de CM1 68 %. Enfin, en mathématiques, les items « mémoriser des faits numériques » (29%), « mémoriser des procédures » (36%) et « poser et calculer » (46%) sont inférieurs aux résultats des écoles de notre académie et aux autres écoles françaises. Pour les 3 autres items à savoir « écrire des nombres » (87%), « placer un nombre sur une ligne graduée » (75%) et « résoudre des problèmes (67%), les résultats sont supérieurs aux résultats des autres écoles de notre académie et des autres écoles françaises. Taux de réussite moyen en mathématiques pour nos élèves de CM1, 57%.

Mme KOCH, parent d’élève, demande si l’évolution et la comparaison des résultats depuis le CP a été faite ? M. RIBEIRO lui répond que non car les items évalués ne sont pas forcément les mêmes. Par ailleurs, le directeur ajoute que les évaluations nationales en CM1 ont été mises en place que depuis cette année. Les enseignants et les élèves n’ayant pas encore tous les automatismes. Mme Rott, enseignante, complète en précisant qu’en mathématiques, certains exercices étaient chronométrés. Ce qui a mis en difficultés certains élèves.

Programme pHARe : M. RIBEIRO rappelle que notre école est inscrite comme toutes les écoles dans le programme pHARe. Ce projet a vocation à lutter contre les faits de harcèlement en milieu scolaire. Il doit se mettre en place dans toutes les écoles qui doivent participer à des temps forts durant l’année scolaire et ce afin de sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement. Dans le cadre de ce projet, il est prévu que les enseignants dispensent aux élèves 10 d’heures d’apprentissage autour de cette thématique. Comme évoqué lors du précédent conseil d’école, un plan et un protocole d’intervention pour remédier si besoin à une situation de harcèlement avérée ont été mis en place. Une information aux parents sur le sujet sous la forme d’une infographie de format A5 a été collée dans le cahier de liaison de tous les élèves. Par ailleurs, M. RIBEIRO rappelle que toutes les classes ont participé le jeudi 9 novembre dernier à une journée dédiée au harcèlement scolaire. Cela a donné lieu dans les classes à un travail de sensibilisation sous la forme de débats, de productions d’écrits ou la réalisation de dessins qui ont été affichés dans le hall d’entrée du bâtiment B. Un questionnaire anonyme et facultatif avait été diffusé au mois de novembre aux élèves du CE2 au CM2 pour recueillir leurs ressentis. Celui-ci sera dorénavant proposé chaque année aux élèves de ces 3 niveaux.

Activités éducatives ;

La classe de CP/CE1 de Mme HERAIEF ainsi que la classe de CE1/CE2 de Mme Pflumio ont bénéficié d’une intervention dans leur classe du centre d’éducation routière le jeudi 25 et vendredi 26 janvier. L’intervenant a proposé aux élèves une activité éducative et pédagogique autour du comportement piéton avec une partie théorique et une partie pratique en milieu réel.

Les classes de CM1 et CM2 bénéficieront à leur tour d’une intervention du CER autour de la prévention routière durant la journée du mardi 25 juin mais sans la partie maniabilité vélo faute de personnel.

Les élèves de la classe de CM2 bilingue de Mmes MEAUSOONE et ROTT ont participé aux épreuves de mathématiques sans frontières au retour des vacances d’hiver. Les épreuves consistaient à résoudre des énigmes et des situations problèmes par petits groupes d’élèves.

Le 21 décembre dernier, l’école a organisé une petite fête de Noel. Les enfants ont chanté dans la cour. Les parents ont été conviés à assister aux chants. A l’issue, un goûter a été organisé par l’association des parents d’élèves APEIO que le directeur tient à remercier.

Plusieurs classes de notre école se rendent à la médiathèque d’Oberhausbergen. C’est l’occasion pour nos élèves d’apprendre à mieux connaître cette structure et de mener un travail autour du livre.

Le lundi 22 janvier les classes de CP et CE1 bilingues de Mmes Gamblin et Delporte ainsi que la classe de CE1/CE2 monolingue de Mme Pflumio sont allées voir le spectacle au Préo intitulé « A la dérive ».

Le mardi 30 janvier, la classe de CE2/CM1 de Mme Dietrich et la classe de CM1/CM2 de Mme Zill sont allées voir un spectacle au Préo intitulé « Viedir ».

6 classes de notre école (Mmes Zill, Meyer, Pflumio, Rott, Méausoone et M. Lavergne) participent au cours de ce semestre, au dispositif « école et cinéma » à l’initiative du rectorat de Strasbourg qui consiste à se rendre au cinéma Cosmos à Strasbourg pour voir 3 films par classe au prix de 3 euros par enfant et par entrée. Plusieurs dates de sortie ont été programmées au cours des mois de mars, avril, mai et juin. Le transport vers le centre ville de Strasbourg se fera en bus de ville CTS.

Les classes de CP et CE1 bilingues de Mmes Gamblin et Delporte sont allées à la maison Béthel à Oberhausbergen le vendredi 15 décembre et le vendredi 16 février pour profiter sur place de leur jardin. Une rencontre avec les personnes âgées aura peut-être lieu quand il fera plus chaud. Une autre date de sortie est prévue le vendredi 12 avril.

Des intervenants de l’association « mon assiette, ma planète » sont intervenus auprès des élèves pour 10 classes de notre école le lundi 5 et mardi 6 février ainsi que le jeudi 14 mars pour proposer aux élèves une activité éducative autour de l’alimentation et de l’hygiène alimentaire.

Les classes de CP et CE1 bilingues de Mmes Gamblin et Delporte ainsi que la classe de  CE1/CE2 bilingue de Mme WAGNER et la classe de CE2 bilingue de M. LAVERGNE ont assisté à un spectacle intitulé « Die Kleine Hexe » qui a eu lieu au Préo le vendredi 9 février.

Le vendredi 19 avril à 14h15 la classe de CM1/CM2 de Mme Nopper ira voir au Préo un spectacle intitulé « graines de volutes ».

La traditionnelle rencontre ludique entre les élèves de cycle 3 des deux écoles du RPI aura lieu le vendredi 19 avril matin à l’école Josué Hoffet. Tous les élèves de CM1 et CM2 seront répartis dans différents groupes et participeront à des ateliers autour de la résolution de problèmes, des tables de multiplication et du vocabulaire.

Mme Gamblin, dans le cadre des APC, a mis en place une petite chorale regroupant des élèves de cycle 2 dans un premier temps. Une petite représentation a eu lieu en BCD en présence des parents le jeudi 14 décembre. Elle organisera le même type de représentation avec le petit groupe d’élèves de cycle 3 qui suivent actuellement ses séances de chorale.

Mme Meausoone poursuit son activité de soutien aux fondamentaux de 24 heures dans le cadre du pacte enseignant tout au long de cette année scolaire. Elle va prendre en charge 6 élèves de CP à raison de 4 jeudis mais également 6 élèves de CE2 à raison de 4 mardis à des dates définies.

Mmes Dietrich et Rott encadreront les stages de réussite à l’école au printemps prochain à savoir du lundi 22 avril au jeudi 25 avril, 4 jours consécutifs, de 9h à 12h. Ce sont des élèves de cours moyen qui seront concernés. Fin août 2024, elles encadreront un autre stage de réussite qui concernera des élèves de CP. M. RIBEIRO reprécise aux membres du conseil d’école que l’objectif  est de retravailler les matières fondamentales a vec des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires.

Accompagnement scolaire espace jeunes : cette année encore la commune d’Oberhausbergen via l’espace jeunes propose un accompagnement scolaire ou une aide aux devoirs pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages. Cet accompagnement indépendant de l’école mais qui vient en complément appelé « coup de pouce aux devoirs » est gratuit et s’adresse aux élèves du CP au CM2 qui peuvent y venir régulièrement ou ponctuellement. Il a lieu le mardi soir de 16h30 à 18h au Préo. Sur place, des bénévoles proposent leur aide aux enfants. Les parents intéressés peuvent contacter le responsable de la structure M. DURAND Mauriel au 06 80 75 03 57 ou à l’adresse mail suivante ; espace.jeunes@oberhausbergen.com

Actuellement, 4 élèves de l’école fréquentent régulièrement cet accompagnement scolaire. Le directeur remercie la municipalité pour cette initiative et cette belle opportunité pour les élèves qui ont besoin « d’un petit coup de pouce » pour les aider dans leur travail scolaire.

M RIBEIRO félicite à nouveau l’association des parents d’élèves APEIO pour l’organisation de leur traditionnelle fête du carnaval du samedi 10 février. M. TAN, parent d’élève, confirme que cet évènement a été une belle réussite et que cela a beaucoup plu aux enfants. Il y a eu simplement un petit souci de communication avec la mairie concernant la mise à disposition d’un vigile SSIAP durant la manifestation.

M RIBEIRO informe les parents qu’à l’initiative de la mairie 2 TBI sur roulettes ont été installés à l’école, un appareil en salle de réunion et un autre dans la salle n°7 de M. Lavergne. L’idée est que les classes viennent en salle de réunion avec leurs élèves pour utiliser l’appareil. Pour information, il y en aura 2 autres à l’école maternelle. Un commercial de la société STIBureautique viendra ce jeudi 21 mars pour nous proposer une courte formation sur l’utilisation de ces TBI. M. RIBEIRO ajoute que l’équipe pédagogique souhaiterait idéalement recevoir d’autres PC portables qui viendraient compléter les valises mobiles. Après quoi, la salle informatique disparaitra au profit des valises mobiles. Idéalement, il faudrait une valise mobile supplémentaire pour répondre à la demande des enseignants. L’objectif est d’atteindre 30 PC portables pour notre école.

M RIBEIRO précise également qu’à la demande de l’équipe pédagogique, une cabane à livres a été installée dans la cour de notre école à côté de l’entrée du bâtiment A. Deux petits bancs seront également fixés à proximité pour permettre aux élèves qui le souhaitent de lire des livres, BD et autres durant les temps de récréation. Cette petite cabane à livres sera gérée par Mme MULLER qui vient régulièrement de façon bénévole à l’école pour gérer et ranger la BCD. M. RIBEIRO la remercie pour son aide précieuse. Mme PAUMARD, parent d’élève, suggère que cette cabane à livres soit également utilisée comme lieu d’échange de livres où les enfants pourraient ramener des livres à lire à destination d’autres élèves. M. RIBEIRO lui répond que cela fait partie des pistes évoquées avec l’équipe pédagogique qui doit se concerter encore sur l’utilisation de cette cabane à livres. L’idée de départ est d’abord de puiser dans les livres à disposition dans notre BCD. Il faudra peut-être également cadrer son utilisation avec quelques règles.

Visite du Sénat et de l’assemblée nationale: M. RIBEIRO précise que certains élèves de l’école du CE2 au CM2 qui font partie du Conseil Municipal des Enfants, encadré par M. SCHANN ont le projet cette année d’aller visiter l’assemblée nationale et le Sénat à Paris le vendredi 17 mai et le samedi 18 mai 2024, lors du week-end de Pentecôte. Cette sortie est possible grâce à l’intervention de la sénatrice du Bas-Rhin Mme SCHALK. Le vendredi étant une journée de classe, certains des 19 élèves du CME ne viendront donc pas en classe ce jour-là à condition que les parents donnent leur accord. M. RIBEIRO a donc demandé à M SCHANN d’adresser un courrier à notre inspectrice pour l’en informer. M. SCHANN précise que parmi les projets prévus, les enfants vont réaliser un petit journal pour parler de leurs actions. Un exemplaire sera transmis à l’école.

Activités sportives à l’école:

Mmes Holtzritter CE2/CM1 et Pflumio CE1/CE2 sont allées au stride park à Strasbourg en bus de ville du 13 au 17 novembre 2023.

Mmes Nopper CM1/CM2 et Zill CM1/CM2 sont allées au stride park à Strasbourg en bus de ville du 4 au 8 décembre 2023.

Lavergne CE2 et Mme Wagner CE1/CE2 sont également allés au stride park à Strasbourg en bus de ville du 19 au 23 février 2024.

Mmes Gamblin et Delporte CP et CE1 bilingue iront au stride park à Strasbourg en bus de ville du 15 au 19 avril 2024.

Mmes Heraief CP/CE1 et Meyer CP iront au stride park à Strasbourg en bus de ville du 17 au 21 juin 2024.

Mmes Rott et Meausoone ont participé avec leurs classes de CM1 et CM2 bilingue à un stage  « graine de cirque » au port du Rhin à Strasbourg du 5 au 9 février 2024.

Un cycle rugby sera mis en place en fin d’année scolaire au mois de mai et juin en partenariat avec le rugby club de Strasbourg mais uniquement pour 6 classes à savoir les classes de Mmes Nopper CM1/CM2, Mme Zill CM1/CM2, Mme Rott CM2, Mme Meausoone CM1, Mme Dietrich CE2/CM1 et M. Lavergne CE2. Ce cycle aura lieu du mardi 14 mai au mardi 18 juin (6 séances d’une heure) au city stade à Oberhausbergen. Elles seront encadrées par deux jeunes éducateurs et entraineurs du club.

Cycle natation période 5 : Après les classes de Mmes Gamblin, Delporte et Wagner, un autre cycle natation a eu lieu à la piscine de Hautepierre en période 3 à savoir de janvier à février 2024 et ce durant 14 séances consécutives le mardi et jeudi de 10h30 à 11h15. L’activité a concerné la classe de CP/CE1 de Mme HERAIEF ainsi que la classe de CE1/CE2 de Mme PFLUMIO. Le directeur remercie la municipalité pour la prise en charge financière du coût du transport en bus.

Organisation d’un cross à l’école : le directeur rappelle qu’un cross de l’école sera organisé lors de la matinée du mardi 7 au centre sportif d’Oberhausbergen. Toutes les classes y participeront. Les distances à parcourir seront différentes selon les niveaux. Les départs seront échelonnés. L’équipe pédagogique réfléchit actuellement à son organisation. Toutes les informations utiles concernant le déroulement de cette matinée seront communiquées aux parents dès que possible. Nous aurons besoin ce matin-là d’un nombre important de parents disponibles pour baliser les parcours. Les parents qui souhaitent courir pour encourager les enfants seront les bienvenus mais ils ne seront pas autorisés pour des raisons de sécurité à suivre les enfants à vélo le long du parcours. Les parents estiment que la date est mal choisie et probablement que de nombreux parents et élèves seront absents.

Organisation d’une journée sportive en fin d’année : M. RIBEIRO confirme qu’une grande journée sportive sera organisée le vendredi 28 juin au centre sportif d’Oberhausbergen. L’équipe pédagogique va réfléchir à son organisation. Les parents disponibles et volontaires seront les bienvenus pour encadrer les ateliers et encourager les enfants.

Labellisation école « génération 2024 » : M. RIBEIRO informe les parents que dans le cadre de « la labellisation école génération 2024 », l’équipe pédagogique a rencontré lors d’un conseil des maîtres, M. PUECH du club d’athlétisme de la rotonde à Strasbourg. Après quoi, 3 intervenants dont lui sont venus à l’école dans une dizaine de classes pour faire découvrir leur discipline aux enfants et échanger avec eux autour des jeux Olympiques et ses valeurs. Il a été convenu dans un 2ème temps que les classes de CM d’abord se rendent le jeudi après-midi 28 mars ou 11 avril en bus CTS au stade de la rotonde à Strasbourg pour pratiquer la discipline à travers des ateliers qui seront proposés sur place aux élèves. Le directeur remercie M PUECH, le président du club, pour son intervention et son action auprès des élèves.

Point 3 : Renouvellement de la demande de dérogation concernant l’organisation hebdomadaire du temps scolaire à l’école élémentaire Josué Hoffet à Oberhausbergen à partir de septembre 2024:

M RIBEIRO précise à l’attention des membres élus au conseil d’école que notre inspection a envoyé à toutes les écoles deux documents à compléter en vue du renouvellement de la demande de dérogation concernant l’organisation hebdomadaire du temps scolaire sur la base de la semaine de quatre jours. En effet, à la rentrée de septembre 2021, la majeure partie des écoles dont la nôtre ont sollicité une dérogation, sur la base des articles D521-10 à D521-12 du code de l’Education, pour organiser leurs enseignements sur 4 jours avec des journées de classe de 6 heures au maximum. Ces dérogations ont été accordées pour une durée de 3 ans. Une nouvelle procédure de reconduction pour 3 ans, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024 est nécessaire. Ainsi, la consultation et l’avis du deuxième conseil d’école est indispensable pour reconduire l’organisation en place. Un vote doit avoir lieu sur ce sujet. Peuvent participer à ce vote les 12 parents élus et titulaires de l’association des parents d’élèves APEIO ainsi que les enseignants en poste sur l’école mais aussi le maire de la commune et son adjoint en charge des affaires scolaires :

Le courriel de l’inspection est accompagné de deux documents:

– Un formulaire intitulé « Extrait du procès-verbal du conseil d’école ordinaire » que le directeur devra compléter, signer et retourner à notre inspection de circonscription avant le 19 avril 2024.

– Une « Fiche navette de renouvellement des demandes de dérogation concernant l’organisation scolaire hebdomadaire ». Cette fiche navette sera transmise au service Education de la commune d’Oberhausbergen avant le 19 avril 2024 qui devra ensuite l’adresser à notre inspectrice de circonscription avant le 10 mai 2024.

RIBEIRO procède donc à un vote. A l’issue du vote, il ressort que 25 membres du conseil d’école ont voté en faveur du renouvellement de la demande de dérogation au principe général d’organisation du temps scolaire hebdomadaire sur la base de 4 jours de classe à savoir le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le matin de 8h30 à 12h et l’après-midi de 13h45 à 16h15. Il y a eu O voix contre et 0 abstention.

Point 4 : points des parents d’élèves:

Dématérialisant de la fiche de renseignements : Les parents d’élèves demandent s’il est envisageable de mettre en place un système de fiche de renseignements totalement dématérialisée de façon à éviter l’utilisation du papier mais aussi pour ne plus avoir à la compléter chaque année sauf s’il y a eu un changement dans la situation familiale. M. RIBEIRO explique que le classeur qui regroupe toutes les fiches de renseignements collectées en début d’année est avant tout un outil indispensable qui sert au directeur mais aussi aux enseignants pour accéder à toutes les informations utiles pour joindre les familles en cas d’urgence. Il reste en permanence sur le bureau du directeur et il est accessible à tous en cas de nécessité. Cependant, M RIBEIRO proposera pour les nouvelles inscriptions un formulaire modifiable que les parents pourront enregistrer sur leur disque dur et ensuite compléter pour le renvoyer au directeur. Par ailleurs, M RIBEIRO rappelle que de nombreux parents n’ont pas d’ordinateurs à la maison et le seul support utilisé est parfois le smartphone.

Consultation des bulletins scolaires trimestriels : M RIBEIRO rappelle qu’il avait fait circuler dans les cahiers de liaison deux petits mots explicatifs accompagnés d’un identifiant et d’un mot de passe pour permettre aux parents d’avoir accès en ligne aux bulletins scolaires trimestriels. Cependant, il a remarqué que de nombreux parents n’avaient pas signé les bulletins. Certains apparaissant en statut « déposé » ou « consulté » mais non signé. Il a donc envoyé un courriel aux parents concernés pour qu’ils signent les bulletins. M. TAN suggère de faire remonter au niveau national qu’il serait opportun de mettre en place un système de notification.

Point 5 : Points Mairie :

Livraison de logements à Oberhausbergen : Mme Le Maire prend la parole pour préciser que la mairie n’a pas la main sur la livraison des logements sur la commune. Ils sont livrés au fur et à mesure lorsque le promoteur le décide. Il y avait 205 logements prévus cette année. Il en reste 70 à livrer avant la fin de l’année 2024. Au total, 600 logements sociaux ont été livrés sur la commune. Elle ajoute que la situation de l’accueil périscolaire est tendue et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites faute de places.  Au total, à la cantine le midi, il est possible d’accueillir jusqu’à 152 enfants. Mme GALL, élue en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen, prend la parole à son tour pour préciser que dans leur commune la situation est tendue également. Ils ne peuvent accueillir que 70 enfants à la cantine le midi en sachant que suite aux travaux d’extension de l’école, l’école maternelle sera dans les mêmes bâtiments que l’école élémentaire. Les enfants de 3 à 10 ans devront cohabiter lors de la restauration. Le service de cantine est géré par une association « l’escale jeune ».

Construction de la nouvelle école à Oberhausbergen: M. RIBEIRO rappelle qu’à la rentrée de septembre 2025, l’ouverture de la nouvelle école sur la commune d’Oberhausbergen abritera une école maternelle, une école élémentaire, un service périscolaire ainsi qu’une salle communale pour une surface totale de 1 956 m2. 190 enfants pourront y être scolarisés et 144 pourront être accueillis au périscolaire. Mme le Maire prend la parole pour préciser qu’à ce jour, il est encore un peu tôt pour pouvoir définir quels enfants iront dans telle ou telle école. Des comités de pilotage seront mis en place. Les directeurs d’école, les enseignants et des parents d’élèves y seront associés afin d’organiser au mieux l’affectation future des élèves vers la nouvelle école. A ce jour, rien n’a été acté ou décidé. L’Education Nationale n’impose aucune contrainte. Mme le Maire précise que le principe de la mixité sociale sera également pris en compte. Il faudra réfléchir à l’organisation de la carte scolaire pour le mois d’octobre. Au départ, il est prévu que la nouvelle école accueille 3 classes maternelles et 3 classes élémentaires avec en plus une salle communale modulable qui pourrait en cas de besoin accueillir 2 classes supplémentaires. Les délais concernant l’avancement des travaux sont pour le moment respectés. Elle précise qu’un premier comité de pilotage s’est réuni ce lundi 18 mars. Un article détaillé sur ce sujet paraitra prochainement dans la presse.

Cérémonie pose de la première pierre:  M. RIBEIRO précise que le vendredi 5 avril à 10h30 aura lieu une petite cérémonie pour fêter la pose de la première pierre de la nouvelle école à Oberhausbergen. Mme le Maire et la préfète de région seront présentes. M RIBEIRO se rendra sur place pour cet évènement.

Ouverture des portails d’accès à l’école : M RIBEIRO explique qu’il ne parvient plus à ouvrir les portails d’accès de l’école à distance. Le dispositif ne fonctionne plus. Cela pose un problème de sécurité. Le directeur demande à la commune de traiter ce problème au plus vite. M RIBEIRO souhaite la mise en place d’un système fiable et fonctionnel. Après discussion et en attente de la migration du service informatique vers l’EMS, qui mettra un nouveau dispositif en place, il a été convenu que M RIBEIRO contacte la société informatique Agedis pour régler ce problème.

Travaux réalisés par la commune : Mme le Maire prend la parole pour préciser tout d’abord qu’une nouvelle clôture mitoyenne avec la copropriété attenante a été installée durant les vacances d’hiver. Ce qui a représenté un coût de 9000 euros. Par ailleurs, des travaux de réfection du bardage du toit du bâtiment A de l’école seront réalisés durant les vacances de printemps. Pour finir, elle précise que des travaux importants du réseau d’eau route de Saverne entre le rond point et la mairie seront entrepris prochainement sur une longue période et par étapes successives. L’accessibilité au parking de l’école maternelle sera difficile même s’il est prévu une circulation alternée sur ce secteur. Elle rappelle qu’il sera toujours possible de se garer au Préo ou rue de la paix. Enfin, Mme Caradonna, précise que la porte du bureau du directeur sera remplacée également.

Réunion RPI : M. RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que la CSA SD du 13 février a acté pour notre RPI ni ouverture, ni fermeture de classe pour la rentrée prochaine. A ce jour, il y aura toujours 12 classes à la rentrée prochaine dont 6 classes monolingues et 6 classes bilingues. Pour information, la traditionnelle réunion du RPI en vue de la répartition des effectifs sur les écoles des deux communes aura lieu le mardi 16 avril à 17h à la mairie de Mittelhausbergen en présence de notre inspectrice, des élus en charge des affaires scolaires des deux communes et des directeurs d’écoles.

Inscriptions au service périscolaire pour la rentrée 2024/2025: M RIBEIRO précise que le retrait des dossiers se fait via le site internet de la commune. Dépôt des dossiers entre le 13 et le 22 mai de façon dématérialisée ou aux heures de permanence. Enfin, une réponse aux familles sera donnée entre le 10 et le 14 juin 2024. Mme CARADONNA prend la parole pour préciser que désormais les contrats ES ne sont plus acceptés. Il faudra transmettre au service compétent un seul PDF avec toutes les pièces demandées.

M RIBEIRO informe les parents que les inscriptions scolaires au sein du RPI pour les enfants d’école maternelle et élémentaire dont c’est la première inscription sont prévues aux dates et lieux suivants ;

– Lundi 18 mars de 8h30 à 12h15 aux explorateurs,

– mercredi 20 mars de 14h à 16h à l’espace sportif et culturel de Mittelhausbergen,

– jeudi 21 mars de 16h à 18h30 à l’espace sportif et culturel de Mittelhausbergen.

Le directeur précise enfin que les inscriptions pour les futurs élèves de CP bilingues et monolingues et autres nouveaux élèves auront lieu début mai au retour des vacances de printemps. Il communiquera avant les vacances les dates au directeur de l’école maternelle avec toutes les informations nécessaires.

RIBEIRO annonce la fin du conseil d’école à 20H30 en remerciant toutes les personnes présentes et il leur donne rendez-vous fin juin pour le dernier conseil d’école de l’année scolaire.