Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 25 juin 2024

Personnes présentes:

RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, M. SCHANN, conseiller municipal, M JAECKEL, directeur du service enfance et jeunesse.

Mme HIGI, élue en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.

Mmes HERAIEF, GAMBLIN, KHARROUBI, DIETRICH, NOPPER, ROTT, WAGNER, DELPORTE, PFLUMIO, ZILL, MEAUSOONE et M. LAVERGNE, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes METZGER, GONZALEZ ACOSTA, ZILLHARDT, LABOUREAU, ATTIE, KOCH, ALTENBURGER, CHAPPAZ, KOCH, DURR, PAUMARD, DA SILVA et Mrs TAN et BREGLER.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim/Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

Mmes HOLTZRITTER et MEYER, enseignantes.

Mmes METZGER, AKGUN, GAME, HELFTER, DEPROST, LENGERT, HARZALLAH, HEIL, SCHNEIDER, MALL et M RAHIMIAN, parents d’élèves.

RIBEIRO annonce le début de la réunion à 18h35 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme MEAUSOONE, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du lundi 18 mars 2024:

Celui-ci a été envoyé par courriel à tous les membres du conseil d’école qui ont pu en prendre connaissance préalablement. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Exercice incendie :  M RIBEIRO précise aux membres élus qu’un exercice incendie a été organisé à l’école le lundi 24 juin 2024 à 9h00 du matin. Un employé municipal, M GONCALVES était présent. L’exercice s’est déroulé sans problèmes. Le dispositif d’alarme incendie a fonctionné normalement. Le temps pour permettre aux élèves de se regrouper par classe dans la cour a été de 3 minutes 10 secondes chrono en main.

Point 2 : Activités pédagogiques et éducatives :

Stages de réussite du mois d’août: Le dispositif concernant les stages de réussite sera reconduit cet été dans notre école. Mme ROTT et Mme DIETRICH encadreront les stages à l’école lors des journées du lundi 26, mardi 27 et jeudi 28 août de 8h30 à 12h30 à savoir 4 heures de stage sur les 3 jours. Il y aura 2  groupes de 6 élèves composés d’enfants de CE1, CE2 et CM1.

Bilan des Activités Pédagogiques Complémentaires : De fin septembre 2023 et jusque mi-avril 2024 en moyenne entre cinquante et soixante élèves sur chacune des 4 périodes prévues ont été concernés par les activités pédagogiques complémentaires qui ont eu lieu après la classe le lundi et jeudi de 16h15 à 17h15. Conformément à l’avenant à notre projet d’école, cette année les APC ont été consacrées pour l’essentiel à une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue mais aussi en mathématiques. Cependant, certains enseignants ont également mis en place des activités éducatives et artistiques telles qu’une activité théâtre avec Mme PFLUMIO, une activité chorale avec Mme GAMBLIN ou informatique avec Mmes HERAIEF, ROTT et MEAUSOONE.

A la rentrée prochaine et conformément à la circulaire 2013-017 en date du 6 février 2013, toutes les écoles devront à nouveau mettre en place des Activités Pédagogiques Complémentaires. M. RIBEIRO rappelle que celles-ci s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires et font partie du temps scolaire. Elles seront organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. Les activités proposées peuvent s’articuler autour de trois axes : 1. Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. 2. Une aide au travail personnel 3. La mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école. Le volume horaire annuel consacré aux activités Pédagogiques Complémentaires est de 36 heures. L’équipe pédagogique proposera à la rentrée prochaine à notre inspectrice de circonscription un projet d’organisation de ces activités. Les enseignants en discuteront en équipe lors des journées de prérentrée fin août. Ce projet précisera l’organisation hebdomadaire des APC, leur répartition annuelle ainsi que le contenu des activités mises en œuvre.

M RIBEIRO précise qu’à la rentrée prochaine tous les élèves du CP au CM2 seront concernés par les évaluations nationales qui auront lieu à la mi-septembre 2024.

Bulletins scolaires semestriels : pour rappel, les bulletins scolaires semestriels sont complétés par les enseignants via une plateforme en ligne dénommée LSU. Le premier bulletin a couvert la période du 4 septembre 2023 au 4 février 2024. Le deuxième bulletin couvrira la période qui va du 5 février au 5 juillet 2024. L’école ne délivrera plus de bulletins scolaires sous format papier et aucun duplicata ne sera transmis. Les bulletins sont désormais accessibles en ligne depuis le 2 février en vous rendant sur le site ;  https://teleservices.education.gouv.fr

M RIBEIRO a remis à cet effet à tous les élèves fin novembre via les cahiers de liaison un courrier nominatif pour chaque parent sous format papier sur lequel figuraient un identifiant personnel et un mot de passe provisoire qui leur ont permis d’accéder en ligne aux bulletins scolaires des élèves. Cependant, après vérification, M RIBEIRO a constaté que de nombreux parents n’ont pas signé le bulletin de leur enfant. Certains apparaissant sous le statut « déposé » ou « consulté » et non pas « signé ». Il rappelle qu’il faut impérativement que les parents signent le bulletin en cliquant sur l’onglet « signé » en bas de page. M RIBEIRO avait envoyé un courriel de rappel aux parents concernés. Le directeur précise que les bulletins scolaires pour ce dernier semestre seront consultables en ligne à partir du mardi 2 juillet.

Activités culturelles et éducatives :

Le centre d’éducation routière de la Meinau est intervenu à l’école ce mardi 25 juin dans les classes de CM1 et CM2 de Mmes Rott, Meausoone, Nopper et Zill. Les intervenants leur ont proposé une activité éducative autour des règles liées à la sécurité et à la prévention routière. Il n’y a pas eu de parcours de maniabilité vélo cette année.

Mme MEYER avec sa classe de CP a organisé une petite chasse aux œufs dans la cour de notre école le mardi 26 et jeudi 28 mars en collaboration avec une enseignante de GS de maternelle.

La traditionnelle rencontre ludique entre élèves de cycle 3 a été organisée à l’école avec uniquement nos élèves de CM1 et CM2 le vendredi 19 avril. Des ateliers autour des maths et du vocabulaire ont été proposés aux élèves.

Mme NOPPER avec sa classe de CM1/CM2 a participé au spectacle « graines de volutes » au Préo le vendredi 19 avril après-midi.

Les classes de CM1 et CM2 de Mmes Nopper, Rott et Meausoone se sont rendues au Préo pour voir une exposition sur l’Alsace proposée par l’association ARIA. Les enseignants regrettent que la présentation était difficilement accessible pour nos élèves de CM1 et CM2.

Durant la semaine du 14 au 18 juin, l’école a participé au challenge à l’école à vélo organisé par l’association CADR67 et en partenariat avec la commune. Une conférence de presse a même été organisée à Oberhausbergen en présence de Mme le Maire la semaine précédente pour lancer le challenge sur l’Eurométropole. Le lundi, on a comptabilisé sur la journée 98 vélos et trottinettes, le mardi 112 vélos et trottinettes, le jeudi 106 et le vendredi 73. Pour l’occasion, la mairie a mis en place un vélo bus au départ du quartier Prévert encadré par Mme le Maire, M. Schann et Mme Deprost. M RIBEIRO remercie la mairie pour cette initiative ainsi que les élèves qui ont participé au challenge.

Le jeudi 13 juin matin, 45 élèves de CM2 de notre école sont allés visiter leur futur collège de Mundolsheim. Ils ont participé sur place à un jeu de piste et ils ont pu visiter leur futur établissement. Le coût du transport a été payé par la coopérative scolaire de notre école.

L’infirmière scolaire Mme Ganster est intervenue à plusieurs moments à l’école dans les classes de CM1 et CM2 de Mmes Zill, Nopper, Rott et Meausoone pour proposer aux élèves une activité éducative autour des gestes de premier secours mais aussi autour de la thématique liée aux relations filles et garçons.

Les classes de CM2 de Mmes Rott, Meausoone et Zill organisent une petite fête de fin d’année sous le hall et le préau du bâtiment B le mardi 2 juillet au soir de 19H à 21H30. La soirée sera encadrée par les enseignantes et certains parents.

Les classes de CM1 et CM2 organiseront un petit déjeuner Allemand à l’école le jeudi 4 juillet.

Mme Meausoone avec sa classe de CM2 bilingue a organisé une petite représentation théâtrale dans la BCD le mardi 25 juin à 17h30. Les parents des élèves concernés étaient conviés. Préalablement, ce sont les autres classes qui ont pu assister à la représentation des CM2.

Les classes de CE1/CE2 bilingues de Mme Wagner et M Lavergne ont participé à une sortie à Strasbourg le vendredi 21 juin. Les enfants ont visité la ville en bateau mouche et ils sont allés visiter également le planétarium.

Les classes de CP et CE1 bilingue de Mmes Gamblin et Delporte et la classe de CE1/CE2 bilingue de Mme Wagner ont accueilli leurs correspondants allemands de Selbach le jeudi 13 juin. Par ailleurs les classes de CM1 et CM2 bilingues de Mmes Rott et Meausoone ainsi que la classe de CE2 de M Lavergne ont également accueilli leurs correspondants allemands le mardi 18 juin. Les enfants ont profité de ces deux journées pour apprendre à mieux se connaître à travers des jeux à l’école et au city où ils ont pique-niqué ensemble le midi.

Les élèves de GS de l’école maternelle sont venus visiter leur future école le mardi 25 juin après midi.

Plusieurs classes de l’école sont allées régulièrement à la médiathèque d’Oberhausbergen durant cette année scolaire pour mener avec les élèves des activités autour de la lecture. A ce sujet, j’ai échangé par courriel avec la directrice de la structure que nous rencontrerons lors des journées de prérentrée fin août afin de faire le point sur l’accueil des classes l’an prochain mais également pour évoquer l’éventualité d’un partenariat avec l’école pour mener un projet en commun avec les enseignants intéressés.

Certaines classes de l’école ont participé durant cette année scolaire au marathon de l’orthographe organisé par la circonscription de Saverne.

Cette année encore, les 65 élèves de CM2 qui partent au collège recevront un bon cadeau d’un montant de 10 euros chacun acheté auprès du magasin Cultura à Vendenheim offert conjointement par l’association des parents d’élèves APEIO ainsi que la coopérative scolaire.  La remise de ce petit cadeau aura lieu le lundi 1er juillet à 14H en présence de deux ou trois parents de l’association APEIO.

Les classes de CM1 et CM2 de Mmes Rott et Meausoone iront visiter le parlement européen à Strasbourg le lundi 1ER juillet.

Toutes les classes de notre école ont participé gratuitement le vendredi 14 juin matin au visionnage du spectacle « Pierre et le loup » au Préo qui a été réalisé par les professeurs de l’école de musique et sa directrice que le directeur remercie.

La classe de CE2 bilingue de M Lavergne a accueilli dans sa classe le vendredi 17 mai et le mardi 21 mai deux intervenants de l’association Unicité de Strasbourg qui ont proposé à la classe une activité éducative contre le harcèlement scolaire.

Une intervenante du service éducatif des institutions européennes est venue dans la classe de Mme Rott CM2 bilingue le vendredi 24 mai et ensuite chez Mme Nopper en CM1/CM2 le  vendredi 21 juin pour proposer aux élèves des activités ludiques autour des 27 pays membres de l’Union.

L’équipe pédagogique a organisé une petite fête de la musique le jeudi 20 juin à 17h. Les enfants accompagnés de leurs enseignants ont chanté dans la cour de notre école. Mme ZIllhardt, parent d’élève intervient pour préciser que le courriel envoyé aux familles a été mal compris par les parents pour ce qui concerne leur responsabilité après la classe à 16H15. Au niveau du service périscolaire, les parents ne savaient pas si les animateurs devaient ou non accompagner les enfants au spectacle. M RIBEIRO reconnait qu’il y a eu un petit souci de communication sur ce point. Cependant, il précise qu’il est descendu lui-même dans la cour 20 minutes avant pour faire rentrer les élèves qui patientaient sur le parvis de l’école et ce pour éviter tout risque d’incident.

La sénatrice du Bas-Rhin Mme SCHALK est venue à l’école le lundi 10 juin pour échanger avec les élèves qui font partie du conseil municipal des enfants. Mme le Maire était également présente. L’idée était de discuter avec la sénatrice sur ses fonctions au Sénat suite à la visite à Paris à laquelle les élèves ont participé. M RIBEIRO remercie M Schann et la commune pour cette belle initiative.

Enfin, pour votre information, l’école maternelle utilisera l’espace cour de l’école élémentaire pour proposer un spectacle aux parents des élèves de maternelle le jeudi 27 juin après la classe. L’autorisation a été accordée par Mme le Maire.

Aide aux devoirs au Préo : M RIBEIRO rappelle que cette année encore, une aide aux devoirs est proposée à l’initiative de la mairie et de son espace jeunes. 2 ou 3 volontaires sont présents chaque mardi de 16h30 à 18h30 dans la salle annexe de la médiathèque pour proposer aux enfants volontaires une aide aux devoirs. L’inscription est gratuite et les enfants peuvent s’y rendre ponctuellement ou régulièrement. Quelques élèves de notre école bénéficient de cette aide en dehors du temps scolaire afin de les aider dans leur travail scolaire. M RIBEIRO remercie M DURAND Mauriel et la commune pour la mise en place de cette activité de soutien scolaire.

Activités sportives :

L’école a organisé un cross le mardi 7 mai matin au centre sportif d’Oberhausbergen. Toutes les classes y ont participé et les courses étaient échelonnées par niveau. Cette matinée a été une belle réussite. Le même jour en fin d’après-midi, les enfants ont tous reçu une médaille et les 3 premiers de chaque course filles ou garçons ont reçu une coupe ou une médaille. M RIBEIRO félicite les enfants et les enseignants pour le travail d’entrainement et de préparation avant le cross. Mme KOCH, parent d’élève, prend la parole pour préciser que des parents se sont servis en fruits et boisson au niveau des stands de ravitaillement. M RIBEIRO est très surpris de l’apprendre et il précise que la nourriture est destinée aux enfants et non aux adultes. Il le précisera dans le mot d’information pour l’an prochain. Une enseignante suggère également que les parents ne courent plus avec leurs enfants ou alors avec d’autres élèves.

M  RIBEIRO rappelle que ce vendredi 28 juin aura lieu notre journée sportive au centre sportif d’Oberhausbergen. Toutes les classes de l’école y participeront. Dès 8h30, ce matin-là, les enfants se répartiront dans les différentes équipes puis se rendront au centre sportif à pied avec leurs enseignants et des parents accompagnateurs. Il y aura 10 ateliers sportifs proposés aux élèves. Il y aura 20 équipes de 14 à 15 coéquipiers qui s’affronteront sur les 10 ateliers durant toute la journée. Le midi, tous les enfants, les enseignants et les parents accompagnateurs pique niqueront sur place. Les enfants devront apporter un repas tiré du sac et ce midi-là, aucun enfant ne mangera à la cantine. Le service périscolaire en a été informé. En début d’après-midi, à l’issue des épreuves tous les enfants se retrouveront près du club house de football et recevront un mister freeze offert par l’association des parents d’élèves APEIO que le directeur remercie. La remise des récompenses aura lieu à ce moment-là et tous les enfants recevront un petit lot. Le retour vers l’école est prévu pour 15H15.

Initiation tennis : de nombreuses classes de l’école ont participé à une initiation tennis de 45 minutes proposée par M Didaux du tennis club d’Oberhausbergen. L’activité a eu lieu du lundi 17 juin au jeudi 20 juin au centre sportif d’Oberhausbergen.

Cycle rugby : 6 classes de notre école ont participé à un cycle rugby proposé par le Strasbourg alsace Rugby et encadré par deux éducateurs du club. Etaient concernées les classes de CM1 et CM2 bilingues de Mmes Rott et Meausonne, les classes de CM1 et CM2 de Mmes Nopper et Zill et les classes de CE2 bilingue de M Lavergne et le CE2/CM1 de Mme Cann. Les séances avaient lieu chaque mardi sur le terrain synthétique à Oberhausbergen du mardi 14 mai au mardi 18 juin. Les enseignants souhaiteraient renouveler le cycle l’an prochain.

Labellisation école génération 2024 : M RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que notre école dans la cadre de la labellisation « école génération 2024 » a été en contact avec le club d’athlétisme ASS Strasbourg rotonde et son président M PUECH. 3 intervenants et athlètes membres du club sont venus à l’école avant les vacances d’hiver pour présenter leur discipline aux élèves. Ensuite, des classes de cycle 3 se sont rendues en bus de ville au stade de la rotonde pour participer sur place à des ateliers autour de l’athlétisme durant toute une après-midi. Hélas, il était prévu une intervention pour des élèves de CP et CE 1 de l’école ce vendredi 14 juin mais en raison du mauvais temps, elle a été annulée. M RIBEIRO remercie M PUECH pour ses interventions au profit de nos élèves.

Point 3 : Contribution des familles au titre de la coopérative scolaire pour l’année 2024/2025

M RIBEIRO souhaiterait solliciter les familles en tout début d’année scolaire pour la contribution financière au titre de la coopérative scolaire. Il rappelle que le conseil d’école n’a pas le pouvoir de voter une augmentation de la cotisation scolaire. Il s’agit plutôt d’une participation et non pas d’une cotisation car elle ne revêt pas de caractère obligatoire pour les familles. Cependant, il attire l’attention sur le fait qu’une école a besoin d’argent pour fonctionner afin de financer ses projets pédagogiques ou ses activités éducatives. Les seules recettes provenant de la vente des photos de classe, des bénéfices liés aux fêtes d’école et aussi de la contribution des familles. Il propose donc  pour l’année à venir de fixer la participation des familles à 20 euros par enfant et de la maintenir à 25 euros pour une fratrie. Pour finir, conformément à la décision prise l’an passé, il rappelle que le principe de membre coopérateur ou non continuera à s’appliquer à savoir qu’un enfant dont les parents ne contribuent pas à la coopérative scolaire devra payer la totalité du coût en cas de sortie classe ou pour toute autre activité financée par la coopérative scolaire.

Personne ne s’oppose à la décision de fixer le montant de la participation des familles à 20 euros par enfant et 26 euros pour une fratrie. Un mot sera donc diffusé aux familles dans les cahiers de liaison en début d’année scolaire pour un appel à contribution.

Enfin, comme chaque année à la mi-octobre, le directeur procèdera à la vérification des comptes de notre coopérative scolaire et il invitera deux parents d’élèves élus à venir les vérifier.

Aide financière APEIO : M RIBEIRO tient à remercier l’association des parents d’élèves APEIO pour leurs dons financiers cette année au profit de l’école élémentaire à savoir un premier don d’un montant de 180 euros pour l’achat d’une partie des coupes et médailles pour le cross de l’école et surtout un don de 1442.69 pour notamment le financement des entrées aux spectacles au Préo pour chacun des élèves de notre école ainsi que l’achat des mister freeze pour la journée sportive.

Point 4 : Organisation pédagogique 2024/2025 : (se reporter au document dans la pochette).

Pour la rentrée prochaine, l’effectif attendu au jour d’aujourd’hui est de 285 élèves. Il y aura 12 classes réparties de la façon suivante ; 6 classes monolingues et 6 classes bilingues avec un directeur totalement déchargé. Il y aura par ailleurs 12 enseignants, 9 travaillant à temps plein Mmes NOPPER,  GAMBLIN, DELPORTE, HERAIEF, PFLUMIO, ROTT, MAUSOONNE, WAGNER et M LAVERGNE. Puis, Mme ZILL ainsi que Mme HOLTZRITTER travailleront à 80% et seront complétées un jour par semaine par Mme DIETRICH. Mme MEYER enseignante titulaire sur l’école, reviendra à l’issue de son congé maternité après les vacances de la Toussaint 2024. Elle devrait travailler ensuite à 75% et sera donc complétée un jour par semaine.

M RIBEIRO fait Lecture du tableau récapitulatif concernant la future organisation pédagogique.

Il précise à l’intention de l’ensemble des parents d’élèves que l’organisation pédagogique relève de la compétence de l’équipe pédagogique et du directeur de l’école. Les enseignants se réunissent actuellement pour la répartition des élèves dans leurs futures classes. C’est un travail qui nécessite une longue concertation. L’objectif étant de constituer des classes équilibrées, autant d’enfants en difficulté dans chaque classe, autant de filles et de garçons et ce pour éviter des disparités d’une classe à l’autre. Le mardi 2 juillet, nous transmettrons aux familles la liste des fournitures à acheter pour la rentrée prochaine prévue cette année le lundi 2 septembre 2024 à 8h30. Les parents connaîtront bientôt le nom du futur enseignant de leur enfant. Il est possible que suite à cette répartition, certains enfants ne soient plus avec l’un ou l’autre camarade avec qui ils avaient des affinités mais il faut comprendre que le critère prépondérant est de constituer des classes équilibrées. Par conséquent le directeur ne procédera à aucun changement de classe. Les listes de classe sont constituées par l’équipe pédagogique de façon à garantir un certain équilibre et ce pour l’année scolaire à venir. M RIBEIRO remercie les parents pour leur compréhension. Les listes seront affichées sur les baies vitrées des 2 bâtiments le jour de la rentrée. Mme DURR demande si le critère des double niveaux successifs fréquentés par les élèves est pris en compte. M RIBEIRO lui répond que cela ne fait pas nécessairement partie des critères prioritaires. Il précise par ailleurs que les enfants inscrits dans une classe à double niveaux suivent les enseignements propres à leur niveau. Il n’existe pas de nivellement par le bas.

M RIBEIRO proposera aux parents qui inscrivent pour la première fois leur enfant à l’école élémentaire de venir la visiter le jeudi 4 juillet à 17h30. Mme VIEIRA, parent d’élève demande au directeur d’informer les nouveaux parents qu’une réunion de présentation de l’association APEIO aura lieu à la rentrée à l’école maternelle. Le directeur fera suivre l’information.

Point 5 : Points des parents et des enseignants:

Poids des cartables: Mme VIEIRA, parent d’élève, intervient pour préciser que certains parents se questionnent sur le fait que les cartables de certains élèves sont parfois lourds. Pour les plus petits, cela peut leur poser des difficultés certains jours. Mme DELPORTE, enseignante, intervient pour préciser que certains enfants surchargent également leur cartable en y mettant des grandes gourdes pleines d’eau ou des boîtes à goûter trop volumineuses. M RIBEIRO suggère que ce point pourra être discuté lors des réunions de rentrée et en particulier chez les plus petits pour réfléchir à la meilleure façon d’alléger les cartables. M RIBEIRO termine en proposant que les parents et les enseignants soient vigilants sur ce point.

 Organisation de classes vertes : des parents d’élèves demandent pour quelle raison les enfants ne participent pas davantage à des sorties de type classes vertes avec nuitées sur une semaine par exemple ? en sachant que l’association des parents d’élèves de l’APEIO est prête à venir en soutien pour aider financièrement à l’organisation de ce type de sortie scolaire. M RIBEIRO répond qu’aujourd’hui le coût d’une classe verte est important pour une famille et que cela est dissuasif. Par ailleurs, l’encadrement nécessaire et la question liée à la sécurité de ce type de sortie sont également des freins. Enfin, il rappelle que cela relève avant tout de la responsabilité et de l’initiative de l’enseignant(e). Le directeur termine en disant que les enseignants mènent tous des projets avec leurs classes certes différents mais tout aussi motivants et épanouissants pour les élèves.

Subventions APEIO 2024/2025 : Mme VIEIRA, parent d’élève, prend la parole pour préciser que l’association des parents d’élèves APEIO propose pour l’an prochain de faire un don d’un  montant de 10 euros par élève pour financer des projets de sorties classes programmées à la semaine de type Stride Park, graine de cirque… Les parents ne souhaitent plus financer le coût des entrées pour les spectacles au Préo. M RIBEIRO répond que pour le moment, deux enseignantes lui ont fait part d’une sortie à la semaine auprès d’une association qui propose des activités d’équitation et une autre enseignante a programmé une semaine cirque au mois de novembre. Le directeur remercie l’APEIO pour ce geste et propose de revenir vers l’APEIO début septembre pour leur repréciser les souhaits des enseignants en terme de projets sur l’année scolaire 2024/2025.

 Fermeture du petit portail d’accès à l’école élémentaire dès septembre 2024: M RIBEIRO informe les membres du conseil d’école qu’après concertation avec la commune et  le directeur de l’école maternelle, il a pris la décision de fermer le petit portail d’accès à l’école élémentaire à la rentrée prochaine. En effet, dès le lundi 2 septembre 2024, jour de la rentrée, le petit portail situé du côté de l’école maternelle ne sera plus ouvert, ni accessible durant la journée et en particulier aux moments des entrées à 8h20 et à 13h35 ainsi que lors des sorties à 12h et à 16h15. La fermeture du petit portail permettra en effet de garantir une meilleure vigilance et une plus grande sécurité pour notre école et donc pour nos élèves. Par conséquent, tous les enfants scolarisés à l’école élémentaire devront désormais emprunter uniquement le grand portail pour accéder à l’école. M RIBEIRO précise qu’il a connu plusieurs alertes concernant des enfants qui partaient vers un portail alors qu’ils étaient attendus à l’autre portail. Il faut rendre plus lisible et plus sécure les accès à l’école et en particulier lors des temps d’accueil et de sortie des classes. La situation est trop confuse et pour les parents et pour les enfants ce qui pourrait poser un jour un problème. Pour les fratries, il a été convenu avec le directeur de l’école maternelle ouvre quelques instants avant 12H et 16H15 l’accès à l’école maternelle. Par contre, faute de place à l’école maternelle, une classe de MS/GS continuera à emprunter cet accès mais cela se fera sous la présence, la surveillance et la vigilance d’une assistante maternelle qui sera positionnée à cet endroit précis. Le directeur de l’école élémentaire se dégage cependant de toute responsabilité par rapport à la gestion du petit portail même s’il continuera à s’assurera chaque matin et en début d’après-midi qu’il est bel et bien fermé. Le directeur est conscient que cette décision sera difficile à accepter pour certaines familles et qu’elle va impacter leur mode de fonctionnement. Cependant, le directeur insiste sur l’aspect lié à la sécurité aux moments des entrées et des sorties des classes car cela engage sa responsabilité en cas de défaillance. Les parents élus confirment que certains parents vont être mécontents ca         r pour les fratries dont certains sont scolarisés à l’école maternelle cela va être compliqué pour récupérer des enfants dans les deux écoles. Ils suggèrent en effet de décaler les horaires des deux écoles. M RIBEIRO reconnait que cela aurait été une possibilité mais ce gendre de demande doit se faire tôt dans l’année scolaire et il faut qu’elle soit acceptée par les enseignantes de maternelle et la municipalité. A ce stade de l’année, il est trop tard. Cependant, M RIBEIRO précise qu’il doit se mettre d’accord avec le directeur de l’école maternelle afin que les parents puissent avoir la possibilité de récupérer leur enfant 3 ou 4 minutes avant à l’école maternelle pour ensuite récupérer l’autre enfant à l’école élémentaire.

Point 6 : Points Mairie :

Projet de construction de la nouvelle école: M. RIBEIRO souhaiterait avoir des précisions concernant l’avancée des travaux  de construction de la nouvelle école dans le quartier Prévert qui ouvrira ses portes en septembre 2025. Mme CARADONNA, élue en charge des affaires scolaires, prend la parole pour préciser que les travaux en cours avancent dans les temps prévus. L’aménagement intérieur des locaux débutera à la rentrée. Elle ajoute que des comités de pilotage seront mis en place pour réfléchir à la future organisation de l’école. Les directeurs d’école, les enseignants et les parents seront associés à cette réflexion. Un projet de carte scolaire sur la commune a été proposé à notre inspectrice de circonscription Mme Bastien. M. Jaeckel  doit la rencontrer au mois de juillet. Le découpage prévoit une limite entre les deux écoles à partir de la boulangerie « label époque ». Mme CARADONNA confirme que la nouvelle école pourra accueillir jusqu’à 6 classes avec possibilité de cursus bilingue. La municipalité souhaite également préserver de la mixité sociale au sein de la future école.

Dématérialisation de la fiche de renseignements : Mme Zillhardt, parent d’élève élue, prend la parole pour savoir s’il serait possible de faire évoluer la fiche de renseignements remise chaque année aux familles. L’idée serait de pouvoir permettre aux parents de modifier simplement sur la fiche en question uniquement les renseignements lors d’un changement de situation familiale. M RIBEIRO rappelle que ce document est un outil interne indispensable qui doit être accessible à tous les enseignants en cas d’urgence. Toutes les fiches étant imprimées et rangées dans un classeur posé sur le bureau du directeur à portée de main des collègues.

Réunion de la commission électorale : aux alentours de la mi-septembre, le directeur réunira comme chaque année une commission électorale composée de deux parents d’élèves afin de définir  les modalités d’organisation des élections des parents d’élèves élus au conseil d’école prévues  à la mi-octobre. Il  rappelle que les parents sont élus jusqu’à renouvellement des listes. Cette année encore, il faudra prévoir suffisamment de parents disponibles pour la mise sous-enveloppes.

Pour finir, il remercie chaleureusement deux parents d’élèves qui vont nous quitter en cette fin d’année scolaire. Mme GONZALES ACOSTA dont l’enfant part au collège, M. RAHIMIAN qui déménage vers la Bretagne. Au nom de l’équipe pédagogique il les remercie pour leur action en tant que parent d’élève élu au profit de l’école et de nos élèves.

L’ordre du jour étant épuisé, le dernier conseil d’école de l’année touche à sa fin. M RIBEIRO remercie toutes les personnes présentes pour leur attention et leur donne rendez-vous à la rentrée prochaine pour une nouvelle année scolaire. Le directeur souhaite à tous les membres élus de belles vacances d’été.