Procès Verbal du Conseil d’Ecole du jeudi 13 mars 2025
Personnes présentes:
RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA et M. SCHANN, élus en charge des affaires scolaires.
Mmes HIJI et DUPRE GALL, élues en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.
JAECKEL, directeur enfance, jeunesse et affaires scolaires à la commune d’Oberhausbergen.
MANGIN Emmanuel, directeur adjoint du service périscolaire.
Mmes MEYER, WAGNER, ROTT, PFLUMIO, ZILL, NOPPER, GAMBLIN, MEAUSOONE et M. LAVERGNE, enseignants.
Parents d’élèves : Mmes VIEIRA, METZGER, TAUDIERE, VAIREZ, SCHNEIDER, SCHREIBER, ALTENBURGER, HERING, AKGUN, BERARD et M. BREGLER.
Absent(e)s excusé(e)s : Mme DELATTRE, Maire de la commune, Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg.
Mmes DIETRICH, DELPORTE, HERAIEF, NIVEL et HOLTZRITTER, enseignantes.
Mme AJDI, directrice des explorateurs.
Mmes ATTIE VEUJOZ, ZILLHARDT, GIRAUD, BARBERET, CAPELLE, DURR, AKGUN, HARZALLAH, GAME, CARAPITO, BONDOERFFER, CHAPPAZ, KOCH, METZGER et M. TAN, parents d’élèves.
La réunion débute à 18h35. Le secrétariat de séance sera assuré par Mme MEAUSOONE, enseignante.
Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du jeudi 14 novembre 2024:
M RIBEIRO a envoyé par courriel à tous les membres le procès verbal du conseil d’école du jeudi 14 novembre 2024. Chacun en a pris connaissance. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.
Point 2 : Activités pédagogiques, éducatives et sportives :
Le directeur précise qu’un deuxième exercice PPMS de type intrusion attentat a été réalisé à l’école le jeudi 6 février à 9h en présence de M Goncalves, employé municipal. Les enseignants ainsi que les élèves en ont été informés. Cet exercice a été réalisé pour tester une nouvelle fois les voyants lumineux installés dans les salles de classe. M RIBEIRO a actionné une télécommande de son bureau. Après quoi, les voyants lumineux se sont mis en route. Les enseignants avaient pour consigne de fermer les salles de classe à clé, de baisser les stores ou volets et de demander aux élèves de se mettre sous les tables en silence le temps de l’exercice. M RIBEIRO est ensuite passé pour signaler la fin de l’exercice au bout de 10 minutes. Il est à noter que 2 voyants lumineux situés dans 2 salles de classe ne se sont pas mis en route. Le service technique en a été informé. Il devra vérifier le dispositif en place.
Par ailleurs, M RIBEIRO précise qu’un autre type d’exercice PPMS de type échappement sera organisé à l’école le vendredi 28 mars à 9h du matin. Pour cet exercice d’échappement, les enseignants ont pour consigne de sortir de l’école avec leurs élèves dès qu’ils entendent la corne de brune qui retentira 3 fois et de se rendre sur le parvis de la salle de spectacle du Préo comme prévu par le protocole mis en place.
Activités pédagogiques :
Evaluations nationales CP de mi-parcours : M RIBEIRO précise que des évaluations nationales à mi-parcours concernant uniquement les élèves de CP ont eu lieu du 13 au 24 janvier 2025. La saisie des réponses des élèves sur la plateforme dédiée a été faite par les enseignants entre le 13 janvier et le 31 janvier 2025. Elles permettent aux enseignants d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences des élèves en français et en mathématiques à mi-parcours. Ces évaluations permettent également de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques en vue de l’organisation des APC. Une synthèse individuelle des résultats a été transmise aux parents des élèves concernés. Les parents des enfants les plus en difficulté ont eu un entretien avec l’enseignante.
Retour sur les évaluations nationales des élèves du CP au CM2 de mi-septembre 2024 : M RIBEIRO précise qu’à l’issue des évaluations nationales réalisées par tous nos élèves du CP au CM2, comme chaque année, le ministère nous a transmis une fiche synthèse des résultats de nos élèves. Ce document précise le positionnement de notre école par rapport aux autres écoles de l’académie (hors éducation prioritaire) mais aussi par rapport aux autres écoles françaises (tous secteurs confondus).
Sur cette fiche synthèse concernant tout d’abord les résultats de nos élèves de CP, il ressort que
–Résultats des élèves de CP en Français ; Sur les 7 compétences évaluées, 5 compétences sont proches de la moyenne des autres écoles de l’académie avec un score moyen de 82% de réussite et 2 compétences « connaitre le nom des lettres et le son qu’elles produisent » 95% et « reconnaitre les différentes écritures d’une lettre » 87% sont bien supérieures aux autres écoles de l’académie.
–Résultats des élèves de CP en mathématiques : sur les 7 compétences évaluées, 6 compétences sont supérieures aux résultats des autres écoles de l’académie avec un score moyen de 90% de réussite. Seule la compétence « Résoudre des problèmes » 69% est inférieure aux autres écoles de l’académie.
-Résultats des élèves de CE1 :
–Résultats des élèves de CE1 en Français ; sur les 8 compétences évaluées, 7 compétences sont supérieures aux résultats des autres écoles de l’académie avec un score moyen de 92 % de réussite. Seule la compétence « Ecrire des mots » 68% est légèrement inférieure aux résultats des autres écoles de l’académie et aux autres écoles de France.
–Résultats des élèves de CE1 en mathématiques : sur les 8 compétences évaluées, 7 compétences sont supérieures aux résultats des autres écoles de l’académie avec un score moyen de 82 % de réussite. Seule une compétence est légèrement inférieure avec 81%.
Résultats des élèves de CE2 :
– Résultats des élèves de CE2 en Français ; sur les 9 compétences évaluées, 8 compétences sont supérieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 74%. Seule la compétence « comprendre un texte et des phrases à l’oral » 80% est inférieure aux résultats des autres écoles de l’académie.
–Résultats des élèves de CE2 en mathématiques ; sur les 9 compétences évaluées, 5 compétences sont supérieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 69% de réussite, 2 compétences sont équivalentes aux résultats des autres écoles de l’académie avec un score moyen de 87%. Seules les compétences « mémoriser des procédures » et « Poser et calculer » sont inférieures avec un score moyen de 50% contre 55 % pour les autres écoles de l’académie.
Résultats des élèves en CM1 :
–Résultats des élèves de CM1 en français ; sur les 11 compétences évaluées, 8 compétences sont supérieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 71%. 3 compétences sont inférieures « reconnaitre les constituants de la phrase », « utiliser les marques d’accord pour les noms et les adjectifs » et « identifier la relation sujet verbe » avec un score moyen de 51% de réussite.
– Résultats des élèves de CM1 en mathématiques ; sur les 7 compétences évaluées, 4 compétences sont supérieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 71%. 3 compétences « mémoriser des faits numériques », « mémoriser des procédures » et « placer un nombre sur une ligne graduée » sont inférieures avec un score moyen de 51% de réussite.
Résultats des élèves en CM2 :
–Résultats des élèves de CM2 en français : sur les 9 compétences évaluées, 8 compétences sont supérieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 68%. 1 compétence « comprendre des textes à l’oral » 75% est inférieure.
–Résultats des élèves de CM2 en mathématiques : sur les 7 compétences évaluées, 1 compétence est supérieure aux autres écoles de l’académie avec un score de 46 % et 6 compétences sont inférieures aux autres écoles de l’académie avec un score moyen de 51% de réussite.
Après observation détaillée des résultats obtenus par nos élèves, on note que les difficultés sont plus marquées en mathématiques à partir du Cours Moyen notamment pour les compétences telles que « mémoriser des procédures », « résoudre des problèmes » et « poser et calculer ». Après échange avec les enseignantes de CM lors d’un conseil de cycle, il est prévu qu’elles planifient en fin d’année scolaire 8 heures de décloisonnement en mathématiques avec un retour sur tout le programme de mathématiques étudié. Pour les élèves de cycle 2, il a été évoqué l’idée d’organiser des défis mathématiques comme cela avait déjà été fait en mettant en place un petit concours par niveau de classe afin de motiver les élèves et de réinvestir les mathématiques de façon ludique. Lors de nos concertations, il a été proposé également une harmonisation des pratiques en particulier pour les techniques opératoires. Il ressort en effet que les élèves rencontrent des difficultés en calcul mental et qu’ils sont assez lents malgré un travail soutenu dans les classes autour de cette thématique. L’autre initiative est de revoir rapidement lors de la première quinzaine de la rentrée scolaire la technique opératoire à tous les niveaux de classe pour permettre aux élèves de ne pas être perdus lors des évaluations nationales qui ont lieu à la mi-septembre. M RIBEIRO termine en disant qu’en français d’une manière générale, les résultats sont bons voire même très bons. Un parent d’élève demande si les résultats dans l’académie et en France intègrent les résultats des REP. M RIBEIRO lui répond que non.
Programme pHARe : M. RIBEIRO rappelle que notre école est inscrite comme toutes les écoles de France au programme pHARe. Ce projet a vocation à lutter contre les faits de harcèlement en milieu scolaire. Il doit se mettre en place dans les écoles qui doivent participer à des temps forts programmés durant l’année scolaire et ce afin de sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement. Dans le cadre de ce projet, il est prévu que les enseignants dispensent aux élèves 10 heures d’apprentissage autour de cette thématique. Comme évoqué lors du précédent conseil d’école, un plan et un protocole d’intervention pour remédier si besoin à une situation de harcèlement avérée ont été mis en place. Une information aux parents sur le sujet sous la forme d’une infographie de format A5 a été collée dans le cahier de liaison de tous les élèves. Par ailleurs, M. RIBEIRO rappelle que toutes les classes ont participé le jeudi 9 novembre dernier à une journée dédiée au harcèlement scolaire. Cela a donné lieu dans les classes à un travail de sensibilisation sous la forme de débats, de productions d’écrits ou la réalisation de dessins qui ont été affichés dans le hall d’entrée du bâtiment B. Pour finir, M RIBEIRO précise également que des enseignants de l’école auront une matinée de formation en distanciel sur cette thématique le mercredi 19 mars.
Activités éducatives ;
Une réunion de présentation du collège de Mundolsheim a eu lieu à l’école le jeudi 27 février à 17H30 en présence de la principale Mme DARQUIE qui a pu expliquer aux parents présents le fonctionnement de son établissement et les cursus bilingues et monolingues.
Le centre d’Education routière de la Meinau est intervenu dans les classes de CP, CE1 et CE2 durant la dernière semaine du mois de janvier pour proposer aux élèves une intervention autour de la prévention et de la sécurité routière.
Les classes de CM2 bénéficieront à leur tour d’une intervention du CER autour de la prévention routière le 17 mars et 1er avril avec une partie maniabilité vélo dans la cour et une autre partie théorique.
Enfin, deux gendarmes de la brigade territoriale de Mundolsheim interviendront à l’école le vendredi 25 avril matin auprès de 7 classes autour de la prévention routière mais aussi autour des éléments de sécurité sur les vélos.
M SCHANN intervient pour proposer que les élèves de l’école participent à la journée du vélo organisée par la commune et le CME le samedi 24 mai.
Les élèves de la classe de CM1 et CM2 bilingue de Mmes MEAUSOONE et ROTT ont participé récemment aux épreuves de mathématiques sans frontières. Les épreuves consistaient à résoudre des énigmes et des situations problèmes par petits groupes d’élèves.
M RIBEIRO rappelle que plusieurs classes de notre école sont inscrites durant cette année scolaire à l’opération « école et cinéma » proposée par la direction académique. Les enseignants et leurs élèves se rendent en bus CTS au cinéma Cosmos à Strasbourg pour visionner 3 films par classe. Le coût d’une entrée est de 3 euros par élève payés par les familles.
Plusieurs classes de notre école se rendent à la médiathèque d’Oberhausbergen. C’est l’occasion pour nos élèves d’apprendre à mieux connaître cette structure et de mener un travail autour du livre.
Mme Gamblin, dans le cadre des APC avait mis en place une petite chorale regroupant des élèves de cycle 2. Une petite représentation a eu lieu en BCD en présence des parents le jeudi 30 janvier.
Toutes les classes de notre école participeront au spectacle des Weepers circus qui aura lieu au Préo le lundi 28 avril.
La classe de CE2/CM1 de M LAVERGNE assistera à un spectacle en Allemand au Préo le 21 mars.
Trois enseignants de l’école encadrent actuellement une activité de soutien aux fondamentaux de 12 heures dans le cadre du pacte enseignant. Les séances ont lieu 6 mardis consécutifs après la classe de 16h15 à 17h15 de février à avril. 17 Elèves de CP et de CE1 sont concernés.
Mmes Dietrich et Rott ont encadré deux stages de réussite du 10 au 12 février matin. 12 élèves de CM1 et CM2 étaient concernés.
Le carnaval de l’association des parents d’élèves APEIO a eu lieu le samedi 8 mars après-midi au centre sportif. M RIBEIRO félicite l’association pour l’organisation de cette fête qui était un bon moment de convivialité et qui a accueilli plus de 500 personnes.
Accompagnement scolaire espace jeunes : M RIBEIRO rappelle que la commune d’Oberhausbergen via l’espace jeunes propose une aide aux devoirs pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages. Cet accompagnement indépendant de l’école appelé « coup de pouce aux devoirs » est gratuit et s’adresse aux élèves du CP au CM2 qui peuvent y venir régulièrement ou ponctuellement. Il a lieu le jeudi soir de 16h30 à 18h au Préo. Sur place, des bénévoles proposent leur aide aux enfants. Les parents intéressés peuvent contacter le responsable de la structure à l’adresse mail suivante ; espace.jeunes@oberhausbergen.com
Activités sportives à l’école:
4 classes de l’école iront au Stride Park cette année durant la dernière semaine de février et au mois de mai.
2 classes iront au Skate Park durant la dernière semaine du mois de mars.
Un cycle rugby sera mis en place en fin d’année scolaire au mois de mai et juin en partenariat avec le rugby club de Strasbourg. Ce cycle aura lieu certains mardis matin au city stade à Oberhausbergen. Il concernera 4 classes de CM1 et de CM2 de notre école. Des dates d’intervention ont été programmés avec les intervenants.
Cycle natation période 5 : Après les classes de Mme Wagner et M LAVERGNE au premier trimestre, un autre cycle natation est en cours à la piscine de Hautepierre en période 4 de février à avril durant 12 séances consécutives le mardi et jeudi de 10h30 à 11h15. L’activité concerne les classes de Mme PFLUMIO CE1/CE2 et Mmes HOLTZRITTER et DIETRICH CE2/CM1. Le directeur remercie la municipalité pour la prise en charge financière du coût du transport en bus.
Organisation d’un cross à l’école : le directeur rappelle qu’un cross de l’école sera organisé lors de la matinée du vendredi 9 mai au centre sportif d’Oberhausbergen selon les mêmes modalités que l’an passé. Toutes les classes y participeront. Les distances à parcourir seront différentes selon les niveaux. Les départs seront échelonnés. L’équipe pédagogique réfléchit actuellement à son organisation. Cette année, il a été décidé que seules les 3 premières filles et les 3 premiers garçons pour chaque niveau de classe recevront une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Il n’y aura plus de remise de coupes et les récompenses seront remises aux élèves le vendredi 9 mai à 15h15 dans la cour de notre école. Toutes les informations utiles concernant le déroulement de cette matinée seront communiquées aux parents prochainement. Nous aurons besoin ce matin-là d’un nombre important de parents disponibles pour baliser et sécuriser le parcours. M RIBEIRO précise que les parents encadrants ne pourront pas accompagner les élèves à vélo, ni courir avec leur propre enfant.
Organisation d’une kermesse des écoles en fin d’année : M. RIBEIRO confirme qu’une kermesse des écoles sera organisée le vendredi 27 juin à partir de 16h15 dans la cour de l’école élémentaire et de l’école maternelle. L’équipe pédagogique va réfléchir dans les prochains temps à l’organisation de cette fête de fin d’année. Les parents disponibles et volontaires seront les bienvenus pour nous aider à organiser cette fête. M RIBEIRO évoque la possibilité d’une réunion avant les vacances de printemps avec les parents sur l’organisation de la kermesse. Date à définir. M RIBEIRO précise que l’organisation sera similaire aux années précédentes avec une précommande en ligne via l’application « Hello asso ».
Point 3 points des parents d’élèves:
Remplacement des enseignants : Mme VIEIRA, parent d’élève, demande de quelle manière se passe l’affectation des enseignants remplaçants ? M RIBEIRO lui précise que notre inspection de circonscription affecte les remplaçants sur les écoles et en priorité sur les petites écoles. On nous informe le mardi ou le vendredi en fin de journée par mail s’il y a ou non un remplaçant disponible pour les jours suivants. Les parents souhaiteraient qu’en cas d’absence d’un enseignant, l’enfant soit mis dans une autre classe de même niveau afin qu’il profite des enseignements. M RIBEIRO lui répond que c’est le principe qu’il applique mais cela n’est pas toujours possible selon que les classes sont présentes ou en sortie? M RIBEIRO veille également à une certaine équité dans la répartition des élèves afin de ne pas trop surcharger des classes avec un effectif déjà important.
Réorganisation des écoles d’Oberhausbergen en septembre 2025 : M RIBEIRO rappelle qu’à la rentrée de septembre 2025, une nouvelle école primaire dans le quartier Prévert va ouvrir ses portes. Cette nouvelle école primaire accueillera 6 classes avec 3 classes de maternelle dont 1 classe bilingue et 2 classes monolingues mais aussi 3 classes d’élémentaire dont 1 classe bilingue et 2 monolingues. Il y aura également un service périscolaire qui accueillera 54 élèves de maternelle et 90 élèves d’élémentaire mais qui ne proposera pas d’accueil tôt le matin. Il y aura enfin une salle communale multiactivités. Au total, 190 enfants pourront être scolarisés à l’école au Prévert et 144 pourront être accueillis au périscolaire. Mme ZILL, enseignante, regrette qu’il n’y ait pas un espace extérieur dédié pour les activités sportives et cela sera compliqué avec des élèves de CM.
Par ailleurs, l’école Sara Banzet et Josué Hoffet vont fusionner pour devenir une école primaire avec 5 classes de maternelle et 8 classes élémentaires. Il y aura au total 13 classes dont 3 classes maternelles bilingues et 2 classes maternelles monolingues. Puis, 5 classes élémentaires bilingues et 3 classes élémentaires monolingues. Cependant, la direction académique a précisé que la situation de notre école était notée à suivre en vue de l’ouverture éventuelle d’une 14ème classe mais la situation ne sera réétudiée que fin juin ou début juillet. Tout dépendra des inscriptions scolaires sur le RPI fin mars mais aussi dans les écoles début mai.
Horaires des écoles d’Oberhausbergen à la rentrée de septembre 2025 : Lors d’une réunion en mairie le mardi 25 février dernier en présence de Mme Le Maire, notre inspectrice de circonscription, les parents d’élèves élus de l’association APEIO et les directeurs d’école, il a été proposé par la commune des horaires concernant les deux écoles d’Oberhausbergen pour la rentrée prochaine à savoir que pour la future école primaire fusionnée « Banzet-Hoffet » les horaires resteront inchangés le matin 8h30 à 12h et l’après-midi 13h45 à 16h15. Par contre, pour la nouvelle école dans le quartier Prévert les horaires proposés par la commune sont 8h00 à 11h30 et 13h30 à 16h00. Le périscolaire fermera ses portes à 18H30. M JAECKEL précise que suite à l’étude du questionnaire complété par les familles, il ressort qu’il est plus logique que l’école au Prévert ouvre ses portes plus tôt. Il ajoute que les quelques familles concernées par les deux écoles pourront faire une demande de dérogation intracommunale mais il précise que tous les niveaux de classe ne seront pas proposés au Prévert. Les enfants scolarisés l’an prochain en classes de CE2, CM1 et CM2 bilingues seront forcément inscrits à l’école Banzet Hoffet. Notre inspectrice a souhaité que le point concernant les horaires des écoles figure à l’ordre du jour et que les membres de notre conseil d’école soient consultés pour avis consultatif. M. RIBEIRO procède donc à un vote sur ce point. A l’issue de ce vote, les membres élus du conseil d’école se prononcent comme suit ;
Sont favorables au maintien des horaires 8h30 à 12h et 13h45 à 16h15 de la future école fusionnée « Sarah Banzet Josué Hoffet » 21 personnes. S’abstiennent 0 et votent contre 0.
Sont favorables aux horaires de la nouvelle école primaire au Prévert à savoir 8h (accueil 7h50) à 11h30 et 13h30 (accueil 13h20) à 16h, 14 personnes, s’abstiennent 6 personnes et votent contre 1 personne.
M RIBEIRO ajoute que lors de cette réunion du 25 février a été présentée aux parents la nouvelle sectorisation scolaire qui partage la commune en deux parties à savoir Oberhausbergen Est ou Oberhausbergen Ouest. Il a été convenu qu’à partir du lundi 17 mars, à la demande de la mairie, les directeurs d’école envoient un courriel aux familles afin de les informer du projet d’affectation de leur enfant vers l’école primaire « Banzet-Hoffet » ou la nouvelle école primaire « Au Prévert » sur la base de la sectorisation mise en place selon que l’enfant est domicilié sur Oberhausbergen Est ou Oberhausbergen Ouest. Les parents vont donc être informés la semaine prochaine du projet d’affectation de leur enfant.
JAECKEL précise que les familles pourront faire une demande de dérogation intracommunale et c’est la commune qui décidera d’y répondre favorablement ou non en recueillant l’avis des directeurs d’écoles. Cette demande de dérogation pourra se faire avant le 17 avril. Pour les enfants de Mittelhausbergen qui sont domiciliés à Oberhausbergen, les parents pourront également faire ce type de demande. La variable d’ajustement sera les effectifs dans les deux écoles. Le principe est de maintenir une certaine équité en terme d’effectifs dans les classes des trois écoles du RPI. Il est évoqué également la venue des futurs élèves de CM1 et CM2 bilingues.
M RIBEIRO précise qu’une réunion pour la répartition des effectifs sur les écoles du RPI est prévue le jeudi 24 avril à 17h en présence des élus, des directeurs d’école et de notre inspectrice. Cette année, compte tenu de la difficulté liée à la fusion des écoles et la répartition des élèves, il a été également convenu que nous nous réunissions préalablement le lundi 22 avril à 14h à l’école élémentaire pour avancer sur le sujet. Par ailleurs, M JAECKEL ajoute qu’il a transmis aux directeurs les effectifs prévisionnels sur les deux écoles. M. RIBEIRO les communiquera aux enseignants. Cette année sera une année difficile et de transition. M. SCHANN organisera également une permanence à la mairie le 31 mars de 16h à 18h et le 1er avril de 8h à 12h30 afin d’expliquer aux familles les modalités concernant la réorganisation des écoles. M JAECKEL ajoute que l’école au Prévert pourrait évoluer avec la mise en place de 2 salles de classe supplémentaires en scindant en deux la salle multiactivité prévue.
Des parents demandent s’il est possible de rebaptiser le nom des écoles ? Cela pourrait faire l’objet d’un projet pour les élèves. Ils pourraient réfléchir à un autre nom et voter. Les élus répondent que ce n’est pas le souhait du conseil municipal qui est attaché aux noms existants. Pour la nouvelle école située dans le quartier Prévert, le nom est provisoire. Les élus précisent également qu’ils étaient dans l’urgence et que la direction académique voulait avoir l’information rapidement.
Mouvement des enseignants suite à la réorganisation des écoles d’Oberhausbergen à la rentrée prochaine. M RIBEIRO précise qu’à l’issue de concertations en interne, il est prévu que Mmes HOLTZRITTER et ZILL glissent vers la nouvelle école « Au Prévert » pour prendre chacune une classe monolingue. Mme MEYER glissera vers l’école maternelle Sara Banzet pour prendre un poste d’enseignante de maternelle. Mme WAGNER souhaite participer au mouvement et utiliser ses points de bonification pour demander un poste d’enseignante bilingue dans une autre école. M LAVERGNE restera en poste sur son école actuelle. Les autres enseignants devraient donc rester en poste sur leur école actuelle sauf s’ils décident de participer au mouvement qui commencera prochainement. Par ailleurs, M KAISER prendra la direction de la nouvelle école primaire « Au Prévert » et M. RIBEIRO prendra la direction de l’école élémentaire fusionnée « Banzet-Hoffet ». Notre inspectrice a précisé qu’il reste donc à pourvoir un poste maternelle bilingue (0.5 français et 0.5 en Allemand) dans l’école fusionnée Banzet-Hoffet ainsi qu’un poste bilingue en élémentaire (0.5 français et 0.5 allemand) à pourvoir dans la nouvelle école Au Prévert.
Point 4 : Points Mairie :
Construction de la nouvelle école : M. RIBEIRO souhaiterait connaitre le stade d’avancement des travaux de la nouvelle école. Mme CARADONNA lui répond que pour le moment les délais sont tenus et l’avancement est conforme à ce qui est prévu. Par conséquent, à ce jour, la nouvelle école au Prévert ouvrira ses portes en septembre 2025. En cas de retard, la mairie proposera une ouverture différée. M RIBEIRO poursuit en disant que cela serait compliqué de faire cohabiter les classes des deux écoles.
RIBEIRO précise qu’une visite du chantier de la nouvelle école au Prévert est organisée par la commune pour les enseignants le vendredi 14 mars à 16h30.
Ouverture à distance du grand portail d’accès à l’école élémentaire : M RIBEIRO précise aux élus qu’il ne parvient plus à ouvrir à distance le grand portail d’accès à l’école élémentaire. Il est contraint d’envoyer un élève l’ouvrir. La société Agedis n’étant plus le prestataire de l’école, il demande aux élus comment faire afin qu’un dispositif fiable et sécure soit installé ? Mme CARADONNA confirme que l’Eurométropole de Strasbourg va gérer prochainement le parc informatique de la commune. La bascule est en cours. En attendant, elle propose au directeur de contacter Mme KOPEL, la DGS de la commune pour trouver une solution provisoire. M. RIBEIRO ajoute qu’il faudra qu’à la rentrée prochaine de septembre 2025, la commune fasse installer dans l’école primaire fusionnée « Banzet-Hoffet » des systèmes d’ouverture à distance fiables, fonctionnels et sécures avec vidéo. Il y va de la sécurité des enfants et du personnel éducatif. M RIBEIRO termine en précisant qu’à la rentrée prochaine, il sera sur les deux écoles. Le matin dans l’une, l’après-midi dans l’autre et ne sera pas toujours présent pour ouvrir les portails à distance. Les enseignants devront prendre le relai.
M RIBEIRO informe les parents que les inscriptions scolaires au sein du RPI pour les enfants d’école maternelle nés en 2022 et élémentaire dont c’est la première inscription sont prévues aux dates suivantes ;
Aux explorateurs à Oberhausbergen le mardi 25 mars de 8h30 à 12h30 et le jeudi 27 mars de 16h à 18h30 puis à Mittelhausbergen à l’espace sportif et culturel le mercredi 26 mars de 14h à 16h.
Inscriptions au service périscolaire pour la rentrée 2025/2026: M RIBEIRO précise que les inscriptions au service périscolaire pour l’année prochaine commenceront à partir du 1er avril par le biais du site internet de la commune. Puis, du 6 au 16 mai, débutera la période d’inscription pour 2 semaines. Attention, cette année les inscriptions se feront uniquement en ligne via un google forme. Les familles qui rencontrent des difficultés pour la saisie des informations demandées pourront prendre rendez-vous avec le service périscolaire. M. JAECKEL précise que l’an prochain, pour l’accueil du mercredi, les élèves de CP et CE1 iront au Prévert, les maternelles de l’école au Prévert resteront dans cette même école, les maternelles Banzet-Hoffet seront accueillis dans cette même école. Enfin, les élèves de CE2, CM1 et CM2 seront accueillis aux explorateurs.
Pour finir, le directeur précise que les inscriptions pour les futurs élèves de CP bilingues et monolingues et autres nouveaux élèves auront lieu le 5 et 12 mai voire même à d’autres dates supplémentaires qui seront précisées ultérieurement. Il communiquera avant les vacances de printemps les dates effectives au directeur de l’école maternelle et lui remettra des documents à faire suivre aux parents d’élèves.
RIBEIRO annonce la fin du conseil d’école à 20h40 en remerciant toutes les personnes présentes et il leur donne rendez-vous fin juin pour le dernier conseil d’école de l’année scolaire